actu

mercredi, octobre 28, 2026
ECONOMIE

Guinée : le patronat accélère la mise en place d’une fédération des professionnels de l’immobilier

La Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) poursuit ses efforts pour structurer le secteur immobilier. Réunis le mardi 27 octobre 2026 à son siège, les acteurs du secteur ont réaffirmé leur volonté de mettre en place, dans les meilleurs délais, une fédération patronale capable de défendre leurs intérêts et de renforcer leur représentativité.

La structuration du secteur immobilier guinéen franchit une nouvelle étape. Le mardi 27 octobre 2026, la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) a accueilli, à son siège, plusieurs acteurs de l’immobilier dans le cadre de la poursuite des concertations engagées autour de la création de la Fédération patronale de l’immobilier de Guinée.

Cette rencontre, conduite par Abdoulaye Sacko, secrétaire général par intérim de la CGE-GUI, s’inscrit dans la continuité des échanges visant à doter le secteur d’une organisation professionnelle solide, capable de mieux représenter les entreprises et de porter leurs préoccupations auprès des pouvoirs publics et des partenaires.

Au cours des discussions, les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différents métiers de l’immobilier, d’améliorer leur représentation et de mettre en place un cadre commun de concertation. Ils ont également réaffirmé leur engagement à accélérer le processus de création de la future fédération, avec l’ambition de franchir une nouvelle étape dès la semaine prochaine.

Dans cette perspective, les concertations devraient être élargies à d’autres professionnels et parties prenantes du secteur. L’objectif est de garantir une démarche inclusive et participative, qui tienne compte de la diversité des activités et des intérêts représentés dans l’immobilier en Guinée.

Mamadou Aliou Dieng désigné pour conduire les travaux préparatoires

À l’issue des échanges, les participants ont porté unanimement leur choix sur Mamadou Aliou Dieng, président-directeur général du groupe Madi, pour conduire les travaux préparatoires à la mise en place de la future fédération.

Il aura pour mission de coordonner cette démarche en concertation avec la CGE-GUI et au nom des professionnels du secteur. Cette désignation traduit la volonté des acteurs de progresser dans un esprit de dialogue, de cohésion et de responsabilité collective, afin de faire aboutir le projet dans les meilleurs délais.

La CGE-GUI réaffirme son engagement auprès des organisations professionnelles

Prenant la parole à cette occasion, Abdoulaye Sacko a réaffirmé l’intérêt que porte le président de la CGE-GUI, Ansoumane Kaba, à la dynamique de structuration du patronat guinéen.

Cette orientation vise notamment à renforcer l’organisation des entreprises, à améliorer la représentativité des organisations professionnelles et à accroître leur capacité à défendre les intérêts de leurs membres.

Le secrétaire général par intérim a également souligné le rôle d’accompagnement technique assuré par le secrétariat général de la CGE-GUI, sous la coordination de la Commission de restructuration des fédérations sectorielles. Cette commission, présidée par Ahmed Kanté, vice-président de la CGE-GUI chargé des Initiatives pour la transparence dans les industries extractives, accompagne les démarches engagées pour favoriser l’émergence d’organisations patronales sectorielles mieux structurées.

À travers cette initiative, la CGE-GUI entend contribuer à la mise en place de fédérations professionnelles fortes, inclusives et représentatives, en mesure de dialoguer efficacement avec les pouvoirs publics, les organisations syndicales ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Vers une meilleure organisation du secteur immobilier guinéen

Au-delà de la création d’une nouvelle structure, cette démarche répond à un enjeu plus large : donner aux professionnels de l’immobilier un cadre fédérateur leur permettant de mieux coordonner leurs actions, de faire entendre leur voix et de contribuer davantage au développement économique du pays.

La poursuite des concertations et l’élargissement des échanges aux autres acteurs du secteur constituent ainsi des étapes importantes vers la concrétisation du projet.

Pour la CGE-GUI et les professionnels engagés dans cette initiative, l’ambition est claire : mettre en place une fédération capable de rassembler les différents métiers de l’immobilier, de défendre les intérêts des entreprises et de participer au renforcement du secteur privé guinéen.

Rédaction

Related Posts

1 of 53

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *