Hadj: situation critique pour de nombreux pèlerins guinéens bloqués à la Mecque…

0
428

CONAKRY-De nombreux pèlerins guinéens sont dans des situations critiques à la Mecque. L’état de santé de certains se dégrade, alors que pour d’autres leurs portemonnaies sont vides. Ils sont bloqués à la Mecque et ne savent pas quel jour, ils vont pouvoir rentrer au pays.

Cinq cas de décès ont déjà été signalés depuis le début du pèlerinage, mais les autorités en charge de l’organisation du Hadj communiquent peu. Certains pèlerins souffrent du diabète, d’autres du palu ou encore de l’hypertension. L’angoisse mêlée aux conditions difficiles d’hébergement aggrave leur maladie.

« Nous avons un pèlerin qui est alité à l’hôpital. Il souffre beaucoup. Nous avons négociés pour qu’il puisse  rentrer au pays dans le premier convoi mais la Ligue Islamique dit qu’il n’ira qu’au troisième convoi », a regretté un guide des pèlerins que nous avons interrogé.

Le premier convoi devrait rallier Conakry depuis ce lundi 03 septembre mais il a été  annulé à cause d’une panne technique de la compagnie Ethiopien Airlines. Nous avons appris qu’en principe, le premier convoi arrivera ce mardi 4 septembre 2018.

Les pèlerins  déplorent ce retard et observent que le hadj est clos depuis une dizaine de jours.

« Il y a beaucoup de pays africains qui ont déjà commencé à rentrer sauf la Guinée. Nous avons dépensés tout notre argent. Nous sommes dans une situation difficile. Il y a certains qui sont tombés malade», a témoigné Ousmane Sow pèlerin.

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here