Pour concrétiser la reforme annoncer par le président de la république, le haut commandement de la gendarmerie en collaboration avec la France a organisé une formation de 10 jours a vingt sept (27) gendarmes officiers a l’école de la gendarmerie de sonfonia. Lancé le 23 avril dernier, cette formation a pris fin ce vendredi 4 mai 2018 à Conakry en présence du général Ibrahima Baldé.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création de l’école future des cadres officiers afin de les former la spécificité.
Tout d’abord, LT Colonel Guillaume Dard, formateurs de ces officiers a remercié les participants. Selon lui, il compte sur ces officiers bénéficiaires pour mener à bien faire la mission qui les a été signé lors de cette formation pour l’avenir de la gendarmerie guinéenne. « Durant ce séminaire, le bilan est à la hauteur des expériences, les propositions pragmatiques et réalistes ont été formulés à la grande satisfaction du chef » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le haut commandement de la gendarmerie nationale, Général Ibrahima Baldé a fait savoir aux participants que l’Objectif de cette formation était axé sur plusieurs thématiques. À savoir, la pédagogie proposée par le group de travail, formulé les intervenants dans le domaine de la planification, de l’organisation matérielle, humaine et de la gestion de l’enseignement.
Il a ensuite invité aux participants d’accomplir avec efficacité, leur mission de future cadre de cette école. « Je vous invite de persévérer dans la poursuite des travaux en commission jusqu’à atteinte l’objectif final qui est celui de l’ouverture de l’école des officiers de la gendarmerie nationale guinéenne en partenariat avec d’autre structure de formation » lance-t-il.
De son coté, le porte parole des participants, Colonel Boiro Saidou se réjouit de cette formation. «Ce séminaire m’a permis de connaitre des éléments que je ne connaissais pas, il m’a outillé en technique de la pédagogie » dit-il.
A noter que cette formation vient s’ajouter aux avancés liés aux infrastructures qui sont a 75% de l’obtention d’une malaise pélagique du cursus de formation des officiers et aux cadres statutaire de l’école en cours de finalisation dont la cérémonie a prit fin par la remise des attestations aux bénéficiaires.
Aboubacar Pastoria Camara