Le problème majeur qui préoccupe aujourd’hui bon nombre de guinéens, c’est la modification de la constitution. Pour honorable Aboubacar soumah, président du parti Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre (GDE), le débat n’est pas à ce niveau. Il l’a dit ce week-end au cours de leur assemblée générale à Conakry.
Selon honorable Aboubacar Soumah, président du parti (GDE) le débat doit s’accentuer sur l’organisation des élections législatives, sur l’assainissement du fichier électorale, sur la finalisation du processus électorale et non pour la modification de la constitution. « je voudrais dire au guinéen de façon général , Alpha Condé a le droit constitutionnelle de proposer au peuple de guinée un texte de loi que ça soit des modification ou des révisions constitutionnelle ou même modifier tout la constitution. C’est la constitution actuelle qui lui donne ce droit », a-t-il précisé.
Ensuite, ex-maire de Dixinn a affirmé que le président de la république peut changer la loi, pendant qu’il a fait ses deux mandats constitutionnels. « Il ne peut plus être candidat à une nouvelle élection en guinée. Alpha Condé ne peut pas changer cette constitution sans faire une déclaration officielle au peuple dans la quelle il donnera les raisons profondes de la volonté de changer la constitution ou de modifier des articles », rappelle-t-il.
Pour lui, il faut que le Président de la république fasse cette déclaration et une commission nationale de rédaction doit être mise en place, mais aussi l’Assemblée Nationale doit donner son avis consultatif par rapport au referendum.
Barry