Ce samedi 28 décembre 2019, l’Union pour le Bien-être des Albinos de Guinée (UBAG) a offert des kits scolaires aux enfants atteinte de l’albinisme. La cérémonie s’est déroulée à Matoto. Le projet vise à aider les parents des enfants atteints de l’albinisme
Dans sa communication, Kabinet Camara, président de l’Union pour le bien-être des albinos de Guinée a rappelé que la scolarisation des enfants atteints de l’albinisme a été une priorité pour lui personnellement mais aussi pour son association.
Selon lui, ce projet s’étend sur les quatre régions naturelles. « Puisque dans chacune de ces régions nous avons pris une région administrative. Au début, les kits étaient destinés à 150 enfants mais on est allé au delà de ce chiffre, on s’est retrouvé à 185 enfants au total. Et pour la prochaine fois, nous allons nous battre pour que le projet touche au moins 300 à 400 enfants atteints de l’albinisme », a-t-il promis.
Il a aussi estimé que le ministère de l’action sociale et surtout de la santé doivent se bouger pour la cause des enfants atteints de l’albinisme. « Parce que de 2008 jusqu’aujourd’hui ils ont perdu 13 personnes à cause du cancer par faute de moyens et pourtant le ministère de la santé pouvait les aider dans ce sens », ajoute-t-il.
Pour sa part, Mamadou Tous Camara, Maire de la Commune de Matoto a invité les parents des albinos à scolariser leurs enfants. «Les parents doivent prendre toutes les dispositions utiles pour éviter à ces enfants de rester sous le soleil. Je pense que ça leur crée beaucoup de maladies. Et voir qu’une ONG s’occuper de ces enfants albinos, je pense que c’est une ONG qui mérite d’être accompagné et soutenu », souhaite-t-il.
Barry