Ivonne Koumbassa sur le congrès de la FESABAG: « c’était un coup d’État »

0
250

Ce lundi 6 décembre 2021 au cours d’une conférence de presse la secrétaire général adjointe de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Micro Finances de Guinée (FESABAG) a dénoncé l’attitude d’Abdoulaye Sow par rapport au récent congrès de la structure.

Selon Marie Ivonne Koumbassa, Abdoulaye Sow a violé les statuts et règlements de la  (FESABAG). « Je veux parler du congrès, le 26 novembre qui a eu lieu à la banque centrale, c’était un coup d’État. Je parle de coup d’État pourquoi ? Parce si on organise un congrès avant l’expiration du mandat à l’absence des congressistes, c’est un coup d’État. Nous sommes membres statutaires nous avons été exclus de la FESABAG, nous avons porté plainte à la justice, première instance là où Sow a été débouté, on nous a donné raison en disant de nous rétablir dans nos droits. Il a fait appel à la cour d’appel, là-bas aussi le 10 Décembre, nous avons gagné sur lui disant de nous rétablir dans nos droits. Il a vu la grosse il a préféré anticipé, précipité pour faire congrès, pour n’est pas ses camarades reviennent à la maison »

Dans la même logique, elle a signalé la complicité des responsables de la banque centrale de guinée dans cette affaire. «Nous avons nos patrons qui cotisent chaque année 2500 euros sur quinze banques 2500 euros par an c’est de l’argent. Les travailleurs du secteur banquiers cotisent, qu’est qui nous poussent d’aller tendre la main aux patrons pour qu’ils nous donnent de l’argent, si ce n’est pas de la corruption ? Parce que tu ne peux pas tendre la main à un patron d’augmenter le salaire des travailleurs et venir lui dire de te donner la prime de négociation. Cette prime parle de quoi, de corruption et tenez-vous bien ce montant qui va sortir de la banque centrale n’est pas partagé équitablement ».

Barry

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here