Journée internationale des handicapés : Voici la déclaration de la ministre de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables

0
79

Conakry, 03 décembre 2020 –Chers compatriotes !

En respect de la Résolution 47/3 adoptée par les Nations Unies en octobre 1992, notre pays célèbrera demain 03 décembre 2020 la Journée Internationale des Personnes handicapées autour du Thème central «Reconstruire en mieux : Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable.»

Ce thème rappelle l’importance de la prise en compte de la participation des personnes handicapées à toutes les phases de riposte pendant et après l’épidémie du Covid-19.

Comme nous le savons, cette inattendue calamité a mis à rude épreuve toutes les sphères de la vie et affecté les composantes sociales dans leur diversité. Elle a montré le degré de vulnérabilité des sociétés et en a appelé à une modestie de l’humanité.

En ce qui concerne les groupes traditionnellement vulnérables telles les personnes handicapées, les conséquences ont été encore plus insupportables notamment par l’aggravation de la pauvreté due au ralentissement des activités économiques.

En adhérant au choix du thème de cette année, notre pays réaffirme sa ferme volonté de ne laisser personne de côté et de construire une Guinée de post COVID prenant en compte les besoins de tous. Les instruments de riposte post-COVID conçus par le Gouvernement à la fois à travers la Stratégie nationale de lutte contre le COVID et les projets en cours de validation accordent une place essentielle à l’inclusion et l’accessibilité des entités fragiles.

Chers compatriotes ;

Après trois éditions marquées par une forte solennité dont la retentissante participation du Chef de l’Etat aux festivités de 2019, la célébration de la Journée internationale des Personnes handicapées de 2020 respectera les consignes gouvernementales de sécurité sanitaire. Sobre en intensité, elle ne manquera pour autant ni de volonté ni d’impact positif sur la vie de nos concitoyens porteurs de déficience.

Cette journée sera célébrée au Centre National d’Orthopédie et mettra à l’honneur des enfants et des adultes en besoin d’appareillage orthopédique. Facteur d’autonomisation par excellence, l’appareillage requiert le soutien de tous et ne doit pas être perçu par les potentiels bénéficiaires comme un désagrément. Nous plaidons pour que les appareils soient régulièrement portés par les usagers.

Nous magnifions l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, d’accorder une place de choix à la question du handicap. Pour terminer, je voudrais relever l’immense appui apporté par le PNUD et l’Unicef en faveur de la participation active des personnes handicapées de Guinée. Je salue également l’esprit de collaboration franche unissant mon Département aux structures faîtières s’exprimant au nom de l’ensemble des populations handicapées de notre pays.

Vive la Coopération internationale !

Vive la protection des personnes handicapées !

Je vous remercie de votre aimable attention !

Mariama Sylla

Ministre de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here