Le ministre Bourema Condé lance un avertissement aux associations et ONG

0
459

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Bourema Condé, a rencontré  le  lundi 30 Juillet 2018 à Conakry  les différentes associatives ONG évoluant en république de Guinée.

Selon le ministre Bourema Condé, l’objectif de cette rencontre vise à rappeler  le rôle et la responsabilité de chaque mouvement associatifs au respect de la loi 013 qui registre aux promoteurs les règles de bonnes conduites sur le terrain.

« Aujourd’hui, nous avons  invités  les responsables  des ONG à faire une prise de connaissance générale de la loi 019  de l’assemblée nationale guinéenne,  qui donne les directives de mouvement associatifs des ONG. Nous avons relue ensemble des articles principaux  et nous avons rendu  compte que, le plus en plus cela qui doit défendre la loi et qui se réclame d’elle, sont les premiers à la violer. Donc,  c’est n’est pas  normale. »

Le ministre a aussi interpellé,  les ONG  à plus de responsabilité dans l’exercice de leur mission vis-à-vis aux  acteurs dans un moment où le tissu social semble être fragile dans la cité.

« Tous les détenteurs d’agrément doivent comprendre qu’ils ont apolitiques a but non lucratif et, il faut que cela soit claire pour tout le monde.  Sur cela, ils ont remercié cette nouvelle initiative. Et ils ont remerciés l’initiative. »

Visiblement satisfait s,  des représentants des ONG ont apprécié cette initiative venant du ministre du tutelle qui permettra dorénavant  aux associations et ONG, de respecter cette loi

« Ce que nous avons retenu,  c’est juste un message fort du ministre à l’encontre de l’ensemble des organisations de la société civile, pour qu’on soit plus pratique dans la façon de mettre en œuvre  nos activités ainsi s’éloigner de la politique mais et, le ministre a pris des engagements forts des occupations des ONG et des associations pour l’obtention des agréments dans les jours et mois à avenir. A cet effet, l’ensemble des demandes d’agrément qui sont en cours seront analysées »

Au terme de la rencontre , le ministre a insisté sur l’octroi de l’agrément seulement aux ONG dans qui  seront dans les règles   pour exercer une activité sur le terrain et  éviter le caractère politique  des mouvements associatifs.

Damouya Camara 

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here