Devant un public en majorité des intellectuels, Mariama Diaka Diallo a présenté ce samedi 04 avril 2021 à Conakry son deuxième livre intitulé ‘’l’amour à l’épreuve des contrains sociales’’. C’est un livre composé de 132 pages repartis en 16 chapitres.
« Ce livre aborde non seulement la question de l’amour, mais aussi de l’hypocrisie de la société dans laquelle nous vivons. Il parle aussi de la mort. C’est un livre que j’ai écrit quelques mois après la disparition de mon papa. J’aborde plusieurs sujet de la société à l’occurrence, l’hypocrisie, le mariage forcé, les relations amicales parfois qui peuvent ne pas être sincères ».
Selon Mariam Diaka Diallo, ce livre parle de la sensibilisation sur le mariage précoce, le mariage forcé, mais aussi les pressions sociales que les jeunes dames et les jeunes hommes prennent de nos jours. « C’est un problème sociétal que j’essaye d’aborder dans ce livre, parce qu’il s’agit peut-être de mon histoire ou l’histoire de plusieurs autres personnes. C’est un problème qu’il faut dénoncer aujourd’hui, c’est un phénomène qu’il faut traiter », indique-t-elle.
Pour elle, c’est la conclusion de plusieurs années de travail. « C’est la conclusion de deux ou trois année de travail sur le livre et sur le documentaire aussi. Ça va dans le même sens que la sensibilisation sur le mariage précoce, le mariage forcé, mais aussi les pressions sociales que les jeunes dames et les jeunes hommes prennent aujourd’hui, il y a trop de victimes. Je pense qu’on est arrivé à un moment où il faut que les consciences s’éveillent, où il faut que les choses changent dans la positivité et qu’on cesse s’acharner sur les jeunes qui ne peuvent pas choisir, parfois qui ont choisi, mais que l’on essaye de violer le moins possible les libertés élémentaires, de la couche féminine », ajoute-t-elle.
Pour finir, elle invité aux personnes présentes a cette dédicace de transmettre les différents messages de ce document « je suis très heureuse que les gens ont répondu à mon invitation et j’ai l’espoir que toutes ces personnes qui ont répondu à cette invitation vont retransmettre les différents messages qui ont été véhiculés non seulement dans le documentaire mais aussi dans le livre », conclut-elle.
Aboubacar Camara