Lutte contre COVID-19 : la BICIGUI assiste le gouvernement guinéen

0
389

Pour lutter contre la pandémie, COVID-19, la Banque Internationale pour le Commerce  et Industrie de la Guinée (BICIGUI) a offert un montant d’un milliard de francs guinéens au gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana. La cérémonie de remise  de chèque a eu lieu ce lundi, 04 mai 2020 au ministère des Finances et de l’Economie.

Dans son intervention, le Directeur Général adjoint de la BICIGUI, Alhassane Diallo a  rappelé que, la Guinée et le monde entier font face  une crise sanitaire, causé par le COVID-19.

Selon lui, la Guinée n’en est pas moins épargnée. « Nous avons enregistré  des contagions, quelques décès malheureusement  mais également des guérisons, porteuses d’espoir », dit-il.

Au nom du conseil d’administration de la BICIGUI, il a ensuite adressé les sincères condoléances aux familles éplorées  et souhaite un prompt rétablissement  à tous les malades de covid-19.

Selon lui, dès la confirmation des premiers cas en Guinée, la direction générale de la BICIGUI  a activé son comité de crise et, elle a prise des mesures rigoureuses, visant à protéger ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires ; à limiter la propagation  du virus de manière  générale  et apporter son soutien aux diverses initiatives de ripostes à la pandémie. « Un dispositif de prévention sanitaire a été déployé et opérationnel dans toutes nos agences, ainsi que leur désinfection pour un total de 770 millions  de francs guinéens. Une campagne de sensibilisation  et de rappelle quotidien  de nos collaborateurs et clients des mesures de protection, lavages de mains, usages des gels alcoolique, contrôle de température avec thermo flache, utilisation généralisé de masques et de gangs, pour 326 millions de francs guinéens. Une réorganisation de travail et de nos effectifs, qui a abouti à la division et à la rotation de nos équipes.

Un soutien financier et matériel de nos collaborateurs en vue de les aider à mieux se protéger et protéger leur famille, kits de lavage de mains, masques pour les travailleurs  et membres de leur famille, pour 348 millions de francs guinéens. La mise à disposition des  produits de banque à distance à nos clients afin de limiter leur déplacement et réduire ainsi le risque d’exposition à la maladie. En tant que membre fondatrice, la BICIGUI participe  également, aux activités de l’alliance  du secteur privé de la sécurité sanitaire  en Guinée, avec une contribution de 300 millions de francs guinéens. Aussi, elle a contribué à hauteur de 100 millions de francs guinéens, au niveau de l’association des professionnelles de la banque, qui a apporté son soutien global à l’action nationale de lutte contre le Covid-19 », annonce-t-il.

De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamady Camara a remercié la Bicigui pour ce geste. « Nous savons que les banques commerciales jouent un grand rôle dans le financement de l’économie, à travers les prêts octroyés aux PME pour contribuer sans nul doute au développement économique  et social de la Guinée. Enfin, je voudrais solliciter votre concours pour l’accompagnement du gouvernement dans la relance économique afin que nous irons ensemble vaincu cette pandémie, qui va avoir des conséquences désastreuses  sur l’économie nationale ».

Aboubacar Pastoria Camara

628 08 45 86

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here