Après l’enthousiasme populaire du putsch du 05 septembre dernier, par les partis politiques de l’opposition guinéenne, désormais place à l’incertitude de certaines formations politiques qui semblent totalement en déphasage avec les dernières décisions de la junte.
Dans une interview accordée à nos confrères de Mosaiqueguinee.com, le président de l’union démocratique de Guinée UDG, Mamadou Sylla met des sérieux doutes quant à la gestion de la transition par le CNRD. Parce qu’aujourd’hui, les partis politiques ne sont pas consultés, ne sont pas pris en compte.
« On trouve quand même qu’on ne nous prend pas trop en considération. Les mémos ont été déposés, on ne nous a pas fait signe, on ne nous consulte pas, même l’accusé de réception de nos mémos n’est pas revenu. Je crois que ce n’est pas bon de s’enfermer dans la gestion du pays, si on veut bien faire. Si tout le monde n’est pas consulté pour donner son avis, c’est compliqué. On estime que nous les partis politiques de l’opposition, devraient avoir beaucoup de représentants au sein du CNT, parce qu’en cas d’élections, c’est nous qui allons compétir. Mais si nous les partis politiques qui sont agréés et avions l’habitude de l’arène politique, ne sommes pas pris en compte, ça nous inquiète vraiment. On est inquiet de la manière dont la transition est gérée. Parce qu’aujourd’hui, les partis politiques ne sont pas consultés, ne sont pas pris en compte. Depuis près de deux mois, les acteurs principaux dont nous sommes, ne sommes pas associés alors que les élections en Guinée, c’est seulement les partis politiques qui sont concernés », s’est inquiété, Mamadou Sylla.
Rédaction