Mariages forcés et précoces en Guinée: Madame Bah Kadiatou au ministère de la santé lance un message fort aux guinéens

0
790

De nos jours, les mariages forcés et précoces sont devenus dans les sociétés africaines un fléau. Pour mettre fin à cette pratique, Madame Bah Kadiatou directrice administrative des finances (DAF) au ministère de la santé a invité les parents de laisser leurs enfants faire librement le choix. Elle l’a dit ce week-end à Conakry, lors de la dédicace du livre de Mariama Diaka Diallo intitulé « Amour à l’épreuve des contraintes sociales’’.

D’entrée, Madame Bah Kadiatou, Marraine de ladite  cérémonie et DAF au ministère de la santé a remercié l’auteur de cet ouvrage d’avoir traité ce sujet qui a un impact négatif dans nos sociétés.  « Je commence à remercier Mariama Diaka qui n’est pas à son premier ouvrage. Cela prouve que les jeunes ont du talent. Elle a abordé un sujet important, une réalité.  Nous sommes tous témoins. Tous les jours, des cas similaires de contraintes sociales liées à ces mariages ».

Selon elle, ce problème concerne tout le monde. « Tout le monde est concerné, les femmes généralement.  Comme quelqu’un l’a dit, je pense que c’est un crime, c’est une violence qu’on fait aux femmes et cela doit prendre. Je suis au ministère de la santé, je sais que pour tout le pays, il y a peut-être un ou deux psychologues pour prendre en charge toutes ces personnes.  Donc, la communauté doit se lever pour lutter contre ce fléau »

Dans la même logique, elle a lancé un appel aux guinéens et guinéennes.  « Je pense que le plus important, c’est quand on est dans l’âge l’égal du mariage qu’on nous laisse choisir l’homme avec lequel on va terminer notre vie. Ça marche ou pas, c’est entre les mains de Dieu. Mais, laissons-les choisir librement leurs maris.   Dès que l’âge du mariage est atteint, il faut la laisser choisir. C’est mon avis », dit-elle.

Aboubacar Pastoria Camara

00224 628 08 45 86

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here