Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « promouvoir l’engagement socio-économique national de la diaspora guinéenne de la Belgique », le Ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger en collaboration avec l’organisation internationale pour la migration (OIM) a lancé officiellement ce vendredi, 22 février 2019, le site ‘’diaporaguinee.gov.gn’’.
Dans sa communication, Aminata Camara, directrice nationale des guinéennes de l’étranger a déclaré que le site d’information diasporaguinee.gov.gn vise à accroître la visibilité, la communication et a la diffusion d’information de la Direction des Guinéens de l’étranger (DGE) vers la diaspora Guinéenne.
Selon elle, la création de ce site s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets “appui au gouvernement de Guinée afin de mobiliser sa diaspora et renforcer le processus de développement du pays” et “promouvoir l’engagement socio-économique national de la diaspora Guinéenne de Belgique”. « Il est financé par la direction générale de la coopération Belge au développement et l’OIM », déclare-t-elle.
Plus loin, elle a indiqué que ce site permettra d’avoir une nette visibilité sur les activités aussi bien de la Direction des Guinéens de l’étranger que celles de la diaspora Guinéenne. « Il sera donc le portail officiel des Guinéens de l’étranger et contiendra des informations générales sur le pays, sur les besoins en ressources humaines (compétences), les projets et initiatives, les activités de la Direction des Guinéens de l’étranger ainsi que les conseils à l’investissement qui sont mis à la disposition des ressortissants Guinéens résidant à l’étranger », ajoute-t-elle.
Elle a enfin remercié les partenaires techniques et financiers pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer en faveur de la Direction des Guinéens de l’étranger. « Je vous rassure de mon engagement personnel et de tous ses collaborateurs celui de faire de ce site une référence en faveur de la Diaspora », a-t-elle promis.
De son côté, Michael Asima, chargé des programmes, représentant à cette cérémonie de la patronne de l’OIM en Guinée a rappelé que la diaspora guinéenne est présente partout dans le monde et contribue de façon considérable au développement socioéconomique du pays à travers les transferts de compétences et de fonds.
Aboubacar Pastoria Camara