Mme Lamara Barry (LAMZO) aux opposants: « ils ont vendu la dignité de la Guinée depuis »

0
155

La présidente de l’ONG l’Union des Grands Amis pour le Développement et la Non Violence en Afrique (UGAVA) a  accusé des opposants d’avoir vendu la dignité de la Guinée depuis longtemps. Il l’a dit dans une interview accordée à notre rédaction le jeudi 16 janvier 2020.

D’abord elle a condamné ces genres de violences en guinée en générale et particulièrement dans la commune de Ratoma. «Je condamne fermement ces genres de violence à Ratoma. Si on me demande, je dirais à l’Etat guinéen de faire la justice pour les pauvres victimes, parce que, si c’était l’enfant d’un cadre ou d’un opposant, on ne serait pas là aujourd’hui », dénonce-t-elle.

Selon elle, les acteurs politiques ne savent pas le degré du danger qui se trouve actuellement sur le terrain. « Je prends l’exemple sur la commune de Ratoma, là-bas les gens vivent dans un cœur meurtrie. Ce sont les militants de Ratoma qui sont leurs propres ennemis, parce que quand tu grèves à la maison tu seras victime. Je dis le problème de Ratoma ce sont les militants de l’UFDG », accuse-telle.

Au gouvernement guinéen, elle souhaite que le problème soit réglé au tour de la table. « C’est pas la force, quand l’ennemie est fort, il faut lui tendre la main. Les jeunes de l’axe, leur combat ne date pas aujourd’hui, c’est une guerre d’une décennie. En répliquant par la force c’est un danger, il aura toujours des morts sans solution, vaut mieux aller au tour de la table et négocier avec les jeunes et de leur demander encore ce qu’ils veulent », a-t-elle lancé.

Elle a enfin précisé que les personnes qui avaient changé la constitution au temps de Lansana Conté qui s’opposent aujourd’hui au président Alpha Condé. «C’est leur passé qui leur rattrape. S’ils avaient refusé au temps de General Lansana Conté, je ne pense pas aujourd’hui si papa Alpha osera de dire referendum. Mais, ils ont vendu la dignité de la Guinée depuis », a-t-elle conclut.

Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here