Le président du Parti Guinéen de la Justice, Travail, Solidarité (PGTJS) n’est pas favorable à une nouvelle constitution en république de Guinée. L’annonce a été faite ce lundi 23 décembre 2019 au cours d’une conférence de presse animée à Conakry.
Dans sa communication, Dr Mamadian Keita, président du PGTJS a rappelé que la constitution n’est pas faite pour s’accommoder à la situation d’un président ou d’un gouvernement ou d’une personne. « La constitution c’est une loi qu’on établit pour loyer, pour que le peuple auquel cette loi est destinée puisse en jouir pas de façon temporaire, mais de façon permanente », indique-t-il.
Il estime que la constitution c’est la loi des lois. « elle peut connaître des amendements suivant l’évolution du monde, on peut apporter des éléments nouveaux à la loi qui existe déjà, mais on ne peut pas se mettre à changer une constitution parce que il nous ait apparue la nuit une façon de faire les choses et le lendemain à cause de ça demandé à ce qu’on change la constitution », ajoute-t-il.
Pour clore, le conférencier a dit ceci. « Notre parti est très clair sur ça. Encore une fois, il faut de la continuité dans l’administration, il faut la continuité dans la vie d’un peuple, on ne peut pas changer la vie d’un peuple parce que un certain individu est arrivé là, il s’appel général, il s’appel président, il s’appel n’importe qui », a-t-il conclut.
Barry