L’ancien diplomate des Nations Unies a lancé officiellement les activités de son parti, Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG) le samedi, 12 Août à Conakry. La cérémonie s’est déroulée en présence des partis politiques, la représentation diplomatique accréditée en Guinée et de nombreux militants et sympathisants dudit parti.
D’entrée, l’ancien ministre des affaires étrangères Lounceny Fall dans son discours de circonstance a décliné l’ambition et l’objectif de son parti. « J’ai décidé d’aider les fils et filles du pays portant les mêmes aspirations et les mêmes valeurs de créer ce parti UNPG. Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer le bien de notre cher pays la Guinée. Notre parti incarne l’unité, la fraternité et la solidarité entre toutes les composantes de notre société. Mais aussi contribuer efficacement à son développement harmonieuse en vue de satisfaire les besoins essentiellement des populations », a expliqué le président du parti.
Parlant les projets de son parti, l’ancien premier ministre précise. « La diversification de l’économie nationale en privilégiant la modernisation de l’Afrique avec les moyens techniques et financiers conséquent pour financer les projets agricoles. La création d’une banque de développement sera un socle qui reposera les nouvelles politiques agricoles. L’utilisation rationnelle et la transformation sur place nos ressources naturelles qui s’inscrit en priorité dans notre programme, sera un puissant levier qui débouchera sur la création des centaines de milliers d’emplois. Notamment pour nos jeunes qui ont soif de participer au développement du pays.
L’industrialisation à outrance du pays sera la clé de voûte et le développement de l’enseignement technique et professionnel bénéficiera de moyen considérable. Sans oublier la couverture sanitaire occupera une place importante dans notre programme. L’électricité et la construction des micros barrages et les moyens de transport ne seront pas en reste », a fait savoir Fall.
Djiba Kouyaté