Politique : selon Lancine Sacko l’ANAD a fait une sortie honteuse

0
471

Dans un article publié sur le site visionguinee.info le 15 octobre 2021, nous avons lu avec une grande stupéfaction, des déclarations aussi honteuses que dangereuses venant d’un groupement (ANAD : Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie) qui se veut démocratique. Quelle aberration !

Rappelons que l’ANAD est la branche politique du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), qui à son tour est la création de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), le principal adversaire politique du RPG ARC-EN-CIEL.

En effet, ANAD se dit inquiète du fait que certains membres du RPG ARC-EN-CIEL ont le droit de jouir de leur liberté parce qu’ils sont tout simplement des ténors de l’ancien régime et promoteurs du 3ème mandat.

– Depuis quand être membre d’un ancien régime est devenu un crime ?

– Selon quelle loi de la République de Guinée un promoteur d’un 3ème mandat perd ses droits ?

Quant aux nouvelles autorités, nous leur tenons à leur déclaration solennelle selon laquelle  «la  refondation de l’état et l’unité des guinéens seront leur priorité pendant la transition » jusqu’à preuve du contraire.

1-Si la refondation de l’état nécessite  qu’on  empêche certains citoyens de jouir de leur droit (mouvement, activités politiques, etc.) parce qu’ils étaient membres d’un ancien régime, alors cette mesure devrait obligatoirement être appliquée à tous les anciens dignitaires de 1985 à 2021.

2-S’il faut  qu’on criminalise les promoteurs d’un 3ème mandat, alors cela devrait aussi être valable pour tous les promoteurs de 3ème mandat de 1990 à 2021.

Dans le cas échéant, si la refondation de l’état doit se faire sur la base d’exclusions injustes, nous, membres et sympathisants du RPG ARC-EN-CIEL, feront usage de tous nos droits légaux pour nous faire entendre et réclamer ce qui nous est dû.

Compte tenu de l’ampleur des crimes commis lors des manifestations violentes dirigées et planifiées par le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) entre autres :

– fait d’égorger des militants du RPG ARC-EN-CIEL au Fouta Djallon

– destruction du rail et train de Russal avec l’assassinat du personnel

Nous souhaitons que les nouvelles autorités engagent au plus vite des poursuites judiciaires contre les leaders du FNDC afin de faire la lumière sur toutes les atrocités commises.

Lancine SACKO (Secrétaire Général du RPG – ARC – CIEL au Royaume Uni)

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here