Présidentielle 2020 : le CNOSCG lance officiellement la caravane d’information et de sensibilisation pour le retrait des cartes d’électeur à Conakry

0
223

Le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) en collaboration avec la commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé officiellement la caravane d’information et de sensibilisation des cartes d’électeurs ce samedi 26 septembre 2020 à Conakry. Elle vise à sensibiliser les citoyens à cette période de campagne électorale pour les élections présidentielles du 18 octobre 2020.

Dans son intervention, Dr Dansa Kourouma, président du CNOSCG, a rappelé que cette caravane est la campagne de sensibilisation et de mobilisation des électeurs pour le retrait de leurs cartes d’électeur. « Notre campagne de sensibilisation démarre aujourd’hui, et c’est l’étape de la région spéciale de Conakry. À partir de la semaine prochaine dans les capitales des sept régions administratives, il aura des lancements qui seront organisés pour la même campagne ».

Selon Dr Dansa Kourouma, le CNOSCG attache une importance particulière à cette élection. « Nous attachons une importance particulière pour des raisons bien évidentes. Quand on dit élection, c’est pour les citoyens, ne vous adresser pas aux militants, adressez-vous a l’électeur. La finalité de la campagne c’est de permettre à tous les citoyens de Conakry, partout ils se trouvent, quelques soit leur obédience politique de retirer leurs cartes d’électeur.

Il a enfin signalé que les chefs de quartiers et les chefs de secteurs seront mis en contribution pour mieux orienter les citoyens pour retirer leurs cartes d’électeur.

De son côté, Alpha Issiaga Diallo, représentant du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a salué l’initiative des organisations de la société civile. « Cette campagne que le CNOSCG compte lancer, est une activité que la CENI elle-même ne peut pas organiser. C’est pour quoi, nous reconnaissons à sa juste valeur l’implication et l’appui constant que les organisations de la société civile apportent à la CENI dans l’organisation des élections en Guinée, particulièrement la mobilisation et la participation des citoyens ».

Pour sa part, Satenin Diallo, conseiller à la commune de Dixinn et représentant du maire, a remercié les initiateurs de cette caravane. « Je vous remercie de cette initiative de taille. Je voulais encourager ce genre d’initiative pour que cela couvre tout le pays, parce que, je vous rassure que les présidents des commissions de distribution dans les quartiers ont tout à gagner si vraiment la population se lève comme un seul homme, procéder au retrait des cartes d’électeurs ».

Selon lui, toutes les dispositions seront prises à tout les niveaux de la part des autorités locales pour non seulement rappeler aux collèges des présidents de conseils du quartier de Dixinn au nombre de 22 de s’associer pleinement dans cette initiative pour accompagner tous ceux qu’ils sont recrutés.

Pour finir, il a attiré l’attention de la CENI, de bien vouloir faciliter le retrait des cartes électeurs. « De rappeler dans certaines circonscriptions, il y a au moins trois ou quatre secteurs dont les cartes d’électeurs ne sont encore pas constatés présents sur le terrain », martèle-t-il.

Salifou Bountou Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here