Religion : l’Arabie saoudite s’engage à renouveler la grande mosquée de Conakry

0
429

Après plus de 30 ans, la mosquée Fayçal de Conakry a bénéficié un  financement de 5 millions de dollars de la part de l’Arabie saoudite pour sa rénovation. La cérémonie  s’est déroulée ce vendredi 05 octobre 2018 en présence du ministre d’Etat, ministre  de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, l’ambassadeur d’Arabie saoudite, le secrétaire général des affaires religieuses et plusieurs membres du gouvernement.

A cette occasion, le secrétaire général des affaires religieuse, Elhadj Aly Jamal Bangoura a indiqué que ce contrat s’inscrit dans le cadre des relations d’amitiés, de fraternité qui existait  entre la Guinée de Sékou Touré et l’Arabie Saoudite du feu Roi Fayçal.

Selon lui,  C’est à travers cette relation, qu’ils ont décidé de construire cette mosquée financée par l’Arabie Saoudite. « En guise de reconnaissance au service rendu au gouvernement guinéen, le feu Sékou Touré fut baptiser l’édifice ‘’Mosquée Faycal de Conakry’’.  En réponse d’honneur, l’actuel roi de l’Arabie Saoudite s’engagea pour le financement des travaux  d’entretien de cette mosquée pendant des décennies. Ce geste mérite une reconnaissance » rappelle-t-il.

De son côté, le chargé de communication de la société youla et frère, Mr Doumbouya   a  tout d’abord remercié  Pr Alpha Condé pour avoir ce financement de cinq millions de dollars (5 000. 000. 000 GNF) au près de l’Arabie Saoudite. Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour l’exécution des travaux dans un délai de 18 mois.

A rappeler que c’est la société de construction youla et frère Sarl qui est chargée pour l’exécutions des travaux et c’est une première.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here