Transition en Guinée: des centrales syndicales signent un mémo

0
206

Suite à la demande du président du CNRD, les  10 sur 13 centrales syndicales ont procédé ce lundi 27 septembre 2021 à la signature d’un mémo au nom de toutes les centrales syndicales du pays.

Elles  étaient réunies au siège de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), situé dans la commune de Kaloum pour exposer le contenu du mémorandum rédigé par la commission mise en place à cet effet.

Dans ce mémo, ces structures syndicales ont fait d’abord, l’état des lieux, des propositions et des solutions aux problèmes dans le secteur syndical guinéen. Rédigé en 10 chapitres, ce mémo révèle dans la partie faiblesse, un non application de certaines dispositions du code de travail.

Pour pallier à ce problème, le mouvement syndical guinéen propose : « d’élaborer les textes d’application du code de travail, de réviser et/ou d’élaborer les conventions collectives, actualiser le code du travail dans ses aspects : catégorisation des travailleurs (ses), prise en compte du S.M.I.G et signature effective des contrats de travail, réglementer la sous-traitance en milieu professionnel ».

Par ailleurs, sur l’inadaptation des compétences aux réalités du marché guinéen du travail, les 10 centrales syndicales sur 13 ayant pris part à cette réunion ont préconisé le : » Renforcement des capacités et les structures de l’administration du travail », ont-ils mentionné.

À noter que les centrales syndicales signataires sont : COSATRE.G, CGLS, CONSIG, UGTG, CGFOG,UDTG,CGLS, USTG CNTG,CGTG .

Rédaction

 

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here