« Vous devez à mon avis revoir le budget alloué à l’éducation » (lettre ouverte au Colonel Mamadi Doumbouya)

0
158

Lettre ouverte au Colonel Doumbouya

Monsieur le Président,

En 2010, un professeur venu de Sorbonne a hérité d’un pays et non d’un État. Et, très malheureusement, plutôt que de transformer ce pays en État, il l’a transformé en jungle.

Mon colonel, je suis d’accord comme tous les Guinéens que vous n’êtes pas directement comptable de la situation que vous avez trouvée le 5 septembre 2021. Cependant, en bon patriote comme vous vous décrivez, vous pouvez laisser des traces indélébiles dans certains domaines dont l’éducation en premier.

Mon colonel, connaissant votre parcours, il suffit juste d’avoir une volonté politique pour que notre système éducatif trouve la voie qui lui faut pour occuper sa place sur l’échiquier mondial.

Mon colonel, autant un militaire mal formé est un danger pour la République, autant un enfant sans éducation est un cancer pour elle.

Militaire que vous êtes, père de famille que vous êtes, ayant la destinée de la nation aujourd’hui, vous avez les moyens, le pouvoir et donc l’obligation de réserver à chaque enfant une éducation sûre et enviable.

Pour cela, je vous énumère ci-dessous ces quelques points qui, à mon entendement, sont indispensables pour la qualification de notre système éducatif.

1- Vous devez à mon avis revoir le budget alloué à l’éducation. S’il ne peut pas dépasser celui de l’armée, qu’il n’en soit pas moins.

2- Rendez obligatoire l’école dès l’âge de 3 ans

3-Limitez à 30 le nombre d’élèves par classe. (Établissements publics comme privés)

4- Instaurez un carnet de correspondance entre encadreurs et parents de la 1ère année jusqu’en terminale. Ce carnet servira de moyen d’échanges entre les professeurs et les parents. Le nombre de pages étant connu, l’élève ne peut rien y retirer et les parents doivent consulter ce carnet chaque jour au retour des enfants.

5- Exigez que les formateurs soient issus des écoles dédiées au métier de l’enseignement

6- Rehaussez le salaire des enseignants.

7-Rendez obligatoire la liste des parents d’élèves avec contacts à l’appui dans chaque établissement (Public/Privé).

6-Exigez des parents des explications pour chaque absence constatée d’un élève. Si cela se répète, récupérez l’enfant et mettez-le en adoption dans une famille ou un centre qui saura s’occuper de lui.

8- Investissez dans les édifices (Écoles, bibliothèques, terrains de foot, tennis, basket …) car, les enfants apprennent plus vite dans la blague que dans le sérieux.

9- Supprimez les examens CEP et BEPC. Aucun enfant ne doit être bloqué avant le niveau BAC. Au BAC, soit on est admis dans une université, soit dans une école professionnelle. De toute façon, chacun doit avoir une qualification pour le bien de la société.

Voilà, Monsieur le président, ma petite idée pour permettre à notre pays de rehausser le niveau d’alphabétisation et d’avoir une population qualifiée et active.

Mohamed CISSE

Président de LaNG

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here