Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Bourema Condé, a rencontré le lundi 30 Juillet 2018 à Conakry les différentes associatives ONG évoluant en république de Guinée.
Selon le ministre Bourema Condé, l’objectif de cette rencontre vise à rappeler le rôle et la responsabilité de chaque mouvement associatifs au respect de la loi 013 qui registre aux promoteurs les règles de bonnes conduites sur le terrain.
« Aujourd’hui, nous avons invités les responsables des ONG à faire une prise de connaissance générale de la loi 019 de l’assemblée nationale guinéenne, qui donne les directives de mouvement associatifs des ONG. Nous avons relue ensemble des articles principaux et nous avons rendu compte que, le plus en plus cela qui doit défendre la loi et qui se réclame d’elle, sont les premiers à la violer. Donc, c’est n’est pas normale. »
Le ministre a aussi interpellé, les ONG à plus de responsabilité dans l’exercice de leur mission vis-à-vis aux acteurs dans un moment où le tissu social semble être fragile dans la cité.
« Tous les détenteurs d’agrément doivent comprendre qu’ils ont apolitiques a but non lucratif et, il faut que cela soit claire pour tout le monde. Sur cela, ils ont remercié cette nouvelle initiative. Et ils ont remerciés l’initiative. »
Visiblement satisfait s, des représentants des ONG ont apprécié cette initiative venant du ministre du tutelle qui permettra dorénavant aux associations et ONG, de respecter cette loi
« Ce que nous avons retenu, c’est juste un message fort du ministre à l’encontre de l’ensemble des organisations de la société civile, pour qu’on soit plus pratique dans la façon de mettre en œuvre nos activités ainsi s’éloigner de la politique mais et, le ministre a pris des engagements forts des occupations des ONG et des associations pour l’obtention des agréments dans les jours et mois à avenir. A cet effet, l’ensemble des demandes d’agrément qui sont en cours seront analysées »
Au terme de la rencontre , le ministre a insisté sur l’octroi de l’agrément seulement aux ONG dans qui seront dans les règles pour exercer une activité sur le terrain et éviter le caractère politique des mouvements associatifs.
Damouya Camara