C’est une bonne nouvelle pour le monde de la littérature guinéenne. La Fondation Di Singhé a inauguré un point de lecture à Coléah Lanséboundji dans la commune de Matam. La cérémonie d’inaugurale s’est déroulée ce samedi 4 décembre 2021 à Conakry en présence de plusieurs personnalités notamment, le président de l’association des Ecrivains de Guinée, Facely ll Mara, Malick Kébé, représentant du ministre de la culture, du tourisme, et de l’hôtellerie, Sansy Kaba Diakité, président de l’harmattan Guinée.
La construction de ce point de lecture par la Fondation Di Singhé vise à accompagner les jeunes de Matam en particulier et de Conakry en général dans le domaine de la littérature et de la culture.
Dans son intervention, le président de ladite fondation, le jeune écrivain Daouda Bangoura a précisé que cette fondation a été construite par ses fonds propres. «Au jour d’aujourd’hui, c’est ce point de lecture qui abrite notre fondatiun dont le financement de la rénovation a été assurée à 100% par notre fondation à travers la vente de notre ouvrage. Cette fondation comporte un espace de lecture correspondant à l’envie d’évasion des jeunes, l’accès gratuit à l’Internet illimité, Plus de 800 livres dont 70 % des auteurs guinéens et 30 % africains, tous genres confondus, une aire de jeux de société (Serabble, Billard, Baby foot, Cartes, Jeux vidéo, Iudo, Jeux d’échecs, Manopoli, Damier, une salle de formation climatisée d’une capacité de 35 places, un concept de restauration à la lecture dénommé « Restolec ».
Présent à cette cérémonie, le directeur général de l’harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité a félicité et encouragé l’initiateur. « Je remercie tout le monde ainsi que les partenaires financiers pour cette importante lieu de lecture du savoir pour la jeunesse de Colèyah Lanséboungny car notre objectif est de faire Conakry capitale du livre ».
Il faut noter que Daouda Bangoura compte élargir ces points de lecture dans les autres quartiers de Conakry.
Camara Aboubacar