Conakry: Alpha Condé lance un défi à Malick Sankon

0
443

Venu pour inaugurer l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) du centre de diagnostic de la CNSS, le mercredi 09 janvier 2019, le Président de la République, Alpha Condé a lancé un nouveau défi au directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale.

Il s’agirait de l’insuffisance des assurés et la faible contribution de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au développement du pays.

Selon le président Alpha Condé,  il y a deux insuffisances que le Malick Sankon n’a pas réglé. «La première, en principe touts les gens qui travaillent en Guinée doivent être assurés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, hors on est extrêmement loin de cela. Je ne crois même pas en dehors des fonctionnaires, que 30% des employés des privés soient assurés à la Caisse», pense-t-il.

Pour le président de la république, c’est une obligation pour chaque employeur dès qu’il embauche un travailleur d’inscrire automatiquement à la Caisse nationale  et payé sa part de cotisation comme ses employés. «  J’estime que beaucoup de gens sont responsables de cela, il y a l’inspecteur général du travail qui doit veiller à ça, les syndicats qui défendent les travailleurs doivent veiller à ce que les travailleurs soient  assurés à la CNSS » ajoute-t-il.

Parlant de la deuxième insuffisance, le Président de la République dira que c’est le faite que la Caisse contribue peu au développement du pays. « Hors dans beaucoup de pays au monde, le fond social contribue beaucoup au développement socioéconomique du pays. C’est vrai que vous avez commencé avec l’hôpital de Gbessia et l’hôtel que vous avez construit à Boké, mais cela ne pourrait être possible si vous avez beaucoup d’assurés ».

Il a enfin précisé que ce fond contribue fortement à la construction des logements sociaux en France, aux Etats Unis et même dans certains pays africains comme le Sénégal. «Je voudrais que ces deux handicaps avec votre dynamisme et vos partenaires puissent pouvoir  les lever» conclut-il.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here