Pour matérialiser la mise en valeur des ressources de la religion, la paix et la sécurité, la gouvernance, l’intégration économique et monétaire, et la croissance du secteur privé, un atelier de deux jours de la CEDEAO est ouvert ce jeudi 12 décembre 2019 à Conakry.
Ils sont plus de 50 participants qui prennent part à cet atelier de deux jours. Ces participants sont composés des religieux, des acteurs de la société civile, des forces de l’ordre, des membres de l’administration, des étudiants, …..
Dans son discours de circonstance, Sona BARO, directrice générale de l’intégration africaine est revenue sur l’objectif de la rencontre. « L’objectif de ces consultations nationales est de s’assurer que le plan de la vision post 2020 de la CEDEAO, reflétera les besoins et les aspirations de la population guinéenne, elles visent à encourager les citoyens guinéens à débattre de leurs perceptions. Les réalisations de la CEDEAO au cours des 10 dernières années, les nouveaux défis de développement à prendre en compte en Guinée et les aspirations de la région au cours des 25/ 50 années à venir », a-t-elle déclaré.
Elle a aussi souligné que ces consultations sont faites en faveur des groupes d’acteurs nationaux. « Ces consultations nationales sont réalisées en faveur des groupes d’acteurs nationaux qui sont entre autres : les leaders d’opinion, le secteur privé, les associations de femmes et de jeunes, les acteurs Etatiques et les medias », précise-t-elle.
A noter qu’au cours de cet atelier, les travaux prendront en compte les aspirations des participants, afin de permettre à chacun des acteurs de suggérer des pistes de solution qui seront prises en compte dans l’élaboration de la vision post 2020 de la CEDEAO.
Camara Aboubacar