Conakry : la fête internationale des droits des femmes célébrée

0
118

A l’instar des autres pays, la guinée a célébrée ce dimanche 8 mars 2020, la fête internationale des droits des femmes. A Conakry, la cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du palais du peuple sous le thème «Je suis de la génération égalité. Levons-nous pour les droits des femmes » et c’est le président de la république, Prof Alpha Condé qui a présidé l’événement.

Dans son discours, le ministre de l’agriculture Mariama Camara, représentante de son homologue de l’action sociale a déclaré que la journée d’aujourd’hui consacre la légitimé du combat des femmes dans leur droits fondamentaux. « si le 8 mars a une histoire ancienne et douloureuse, l’édition 2020 correspond à la commémoration d’événement historique en faveur de l’émancipation des femmes sur le plan national, régional, et international », a-t-elle déclaré.

De son côté, le président de la république, Prof Alpha Condé a félicité les braves femmes de guinée. Chères femmes de Guinée, c’est toujours un plaisir de fêter avec vous la fête des femmes, le 08 mars. Mais cette année, la célébration est particulière, car nous voulons que la Guinée soit à l’avant-garde des pays africains qui font la promotion de la femme. C’est pourquoi, dans la nouvelle Constitution, nous avons non seulement prévu la parité mais aussi l’interdiction des mutilations génitales féminines comme l’excision, les mariages forcés ».

Rédaction

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here