Suite au délestage du courant électrique à Conakry, l’Union des Consommateur de Guinée (UCG) a animé une conférence de presse ce mercredi 27 juin 2018 à Coléah, au cours de la quelle, elle fait appel au responsable de distribution d’expliquer les maux dont souffre l’EDG afin de donner le courant 24 h/24h
Dans son intervention, karamoko Mory Kaba, chef service conduite réseau à l’EDG a indiqué qu’au jour d’aujourd’hui, la demande est supérieure à l’offre. « On a une demande de 345 mW et l’offre ne peut pas couvrir la demande actuelle, par ce qu’il y a pas suffisant d’eau dans les barrages, c’est pourquoi il y a le délestage » a-t-il expliqué.
Selon lui, la société de l’électricité de guinée (EDG) alimente 18 heures sur 24 heures. « C’est-a-dire la journée, il ya coupure a cause des travaux et la gestion d’eau et le soir il ya délestage en fonction de la puissance qu’on a. A partir de 18 heures jusqu’au matin, tout le monde est alimenté » précise-t-il.
Plus loin, il a rappelé que tous les départs prioritaires sont alimentés 24h /24h. « Les départs non prioritaires sont alimentés 18h/24h. Donc, au moins tous les départs confondus sont alimenté pour 18 heures. Cette année, la pluie a retardé. Sinon, à pareille moment, on alimentait tout Conakry. Aujourd’hui nous évoluons avec le système interconnecté qui comprend les thermiques et les hydrauliques » a-t-il ajouté.
Pour finir, il a promis que la population de Conakry aura du courant 24h/24h dans deux semaines.
Ousmane Baga Conté