Culture : Les associations des comédiens de guinée signent un protocole d’entente pour une nouvelle aventure

0
529

Ce lundi, 10 décembre 2018, quatre associations des comédiens guinéens ont signé un protocole d’entente pour la promotion de la culture guinéenne en générale et celle des comédiens en particulier.
Il s’agit de l’Association Nationale de Troupe arc-en-ciel de Guinée, l’Association de Troupe Artistique de Guinée, l’Association des
Comédiens Humoristes de Guinée, l’Union Nationale des Comédiens de Guinée et  la Coordination Nationale de Comédiens de Guinée.
Dans son intervention, le secrétaire général de cette commission, Alsény Sylla, a déclaré que   ce protocole d’accord, cette décision a été vu et approuvé par le ministère en charge de la Culture et de Patrimoine Historique, particulière par son Secrétaire Général Fodeba Isto Keira.
Pour sa part, le Président de la Coordination Nationale de Comédiens de Guinée   Ismael Dioubaté a indiqué que ce protocole d’accord  a été signé, afin que les artistes comédiens  Guinéens puissent se donner la main, pour faire avancer le domaine du cinéma en guinée.

Selon lui, la comédie guinéenne a une importance dans le développement socioéconomique  du pays. « Si les comédiens ne se donnent pas la main, cette structure ne sera pas considéré ni par l’Etat, ni par les institutions. Voilà pourquoi, nous avons initié ce protocole d’accord afin de mettre en place une commission centrale, qui sera  l’interface entre les comédiens et les institutions.
A signaler que parmi les cinq associations des comédiens guinéens, quatre ont signé ce protocole d’accord. C’est celle de Grand Devise et Kabakoudou, qui n’a pas prit part à cette cérémonie de signature.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here