Election 2020: La Coalition des jeunes leaders de Ratoma prône la paix

0
317
élection guinde

La Coalition des jeunes leaders de Ratoma pour la paix, composée de jeunes de l’axe et du littoral, a organisé le jeudi dernier, une grande manifestation au rond-point de Hamdallaye, en faveur de la paix et la quiétude sociale pour une élection débarrassée de toute violence. Une initiative de la présidente de l’ONG Actions pour le Bien-être Mme Sylla Adama cette cérémonie a connue la présence de l’ambassadeur de la paix, El Hadj Djériba Diaby, des forces de l’ordre venues annoncer leur soutien aux jeunes promoteurs de la paix dans la commune de Ratoma.

Dans son discours de circonstance, la présidente de l’ONG Actions pour le Bien-être Mme Sylla Adama expliqué,  » J’ai eu l’initiative d’organiser cette activité pour unir les Guinéenne sur la base de nos valeurs qui se reposent sur culture de la non-violence, la préservation et consolidation de la paix. Vous n’êtes pas sans savoir que la paix est synonyme du développement radieux et harmonieux’, a-t-elle expliqué.

 

Parlant du lancement de la partie de cérémonie, elle souligne ceci :  » l’organisation de cette activité m’a permis de réunir les jeunes leaders, les femmes et les sages de ma commune autour d’un idéal qui est la paix. Nous allons sensibilisés et lutter contre toute forme de violence sur l’axe, surtout en cette période électorale. Cette coalition des jeunes leaders va faire des sensibilisations de portes à portes pour la lutte contre la violence », a-t-elle souligné.
De son côté, Souaréba Diaouné, porte-voix des jeunes organisateurs, a invité les jeunes de Ratoma à privilégier la paix et l’entente dans leur commune, l’ambassadeur de la paix en Guinée, El Hadj Djériba Diaby, genoux à terre, a plaidé pour le déroulement d’une élection sans violences ni morts d’hommes.
« On connait comment commence une guerre mais, on ne connait jamais comment elle finit. Nous devons accepter de vivre ensemble, la Guinée est une famille. (…). Regardez avec ce rassemblement ici par exemple, est-ce que quelqu’un vous a jeté des cailloux ? Je réponds non, parce qu’on est en train de parler de paix et de cohésion sociale. Mais, à chaque fois qu’il y a élection en Guinée, tout le monde s’inquiète qu’il ait embrasement. Mais non, la Guinée ne peut pas finir à cause d’une élection, c’est le mauvais Guinéen qui doit finir. La Guinée elle, doit vivre dans la paix, l’amour et la transparence. Nous devons partager cet amour, parce que, c’est avec cet amour que nos parents ont gagné notre indépendance », a-t-il dit.

Parain de l’évènement, Bakary Diaby a dit sa joie relative à cette initiative. Soulignant ensuite que plusieurs actions sont en vue pour sensibiliser les citoyens de Ratoma sur le rôle de chacun à prêcher la paix où qu’il se trouve.

« J’adresse toutes mes félicitations aux jeunes leaders de Ratoma, c’est-à-dire du littoral et de l’Axe pour avoir organisé cette mobilisation pour parler de paix. Aujourd’hui, nous ne parlons pas de politique. Promettez-moi de croire qu’il y aura zéro mort (Oui, répondent les jeunes). Ensemble, nous vaincrons. Je suis vraiment satisfait et fier de cette jeunesse. Nous allons organiser d’autres mouvements de sensibilisation dans les quartiers, les Ghettos. Nous allons sensibiliser partout pour qu’il y ait zéro mort avant, pendant et après l’élection présidentielle », a-t-il précisé.

Habituellement, la commune de Ratoma est le théâtre de violences pendant les élections et d’autres mouvements politiques. Ces jeunes issus de la ‘’Coalition des jeunes leaders de Ratoma’’ disent être déterminés à passer porte-à-porte pour sensibiliser les citoyens pour une élection sans violences.

Bolokada Sano 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here