Encore des morts en Guinée : le PADES sort de son silence et lance un appel aux gouvernants

0
445

Le 14 octobre dernier une dizaine de guinéens ont trouvé la mort par les forces de l’ordre suite à la manifestation lancée par le FNDC. Face à cette situation, le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a condamné et exigé l’ouverture d’une enquête pour retrouver les coupables. Il l’a fait savoir ce samedi, 19 octobre 2019 au cours de leur Assemblée Générale tenue à Conakry.

Tout d’abord, Mohamed Kaba, le coordinateur des affaires administratives du Parti des Démocrates pour l’Espoir, a estimé que le peuple de Guinée a donné sa réponse au projet de changement de la Constitution qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Il a ensuite révolté contre la répression des manifestations par les forces de l’ordre, faisant au moins 10 morts, plusieurs blessés et de nombreuses interpellations. Avant de lancer un appel à l’Etat à faire en sorte que justice soit rendue pour toutes les victimes de ces exactions. « Je rappelle que la mission régalienne de l’Etat, c’est de protéger la vie des personnes, de protéger l’intégrité du territoire, de protéger les biens des personnes, c’est en ce sens qu’on dote l’Etat de la puissance publique. Mais en aucun cas cette puissance ne doit se retourner contre les enfants, contre les jeunes à la fleur de l’âge pour leur ôter la vie ».

Il a estimé enfin que l’enquête qui devrait s’ouvrir en Guinée, « c’est de dire comment, pourquoi et qui a tiré sur ces enfants. Et non ce procès ridicule que nous sommes en train de voir et qui fait la risée de ce pays », lance-t-il.

Aboubacar Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here