La manifestation projetée ce mardi 23 octobre 2018 sur l’autoroute Fidèle Castro par l’opposition a été interdite par les autorités. La lettre d’information qu’ils ont adressé à la mairie de Matoto n’a pas eu de suite favorable.
Pour justifier l’interdiction de la marche, le secrétaire général de la mairie de Matoto a signalé deux motifs : la crise qui touche le secteur de l’éducation et le processus d’installation des exécutifs communaux en cours. « Nous avons reçu la lettre d’information de la marche à temps, mais nous ne l’avons pas autorisé pour deux motifs fondamentaux. Le premier, nous sommes confrontés à la situation de l’insécurité scolaire au niveau des établissements. Même avant-hier, on nous a alertés pour dire que des gens veulent envahir les différents établissements pour sortir les élèves qui veulent suivre les cours. La sécurité est déployée depuis 03heures du matin pour éviter que des loubards viennent assiéger les établissements », nous a confié le secrétaire général de la mairie de Matoto.
Expliquant le second motif il dira ceci : « Nous voulons faire ce processus de façon apaisée. Pour toutes ces raisons, nous n’avons pas trouvé d’opportunités d’autoriser la marche demain surtout. On leur a demandé de sursoir. Parce qu’il ne nous est pas possible de sécuriser les deux activités à la fois. Nous accordons la priorité d’abord à l’éducation qu’à autre chose », a tranché Sékou Conté.
Kindia Camara