France: Valéry Giscard d’Estaing est décédé à l’âge de 94 ans des suites du Covid-19

0
125

L’ancien président de la République (de 1974 à 1981), dont le mandat avait été marqué par d’importantes avancées sociétales, s’est éteint mercredi soir dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques.

Valéry Giscard d’Estaing est mort. L’entourage de l’ancien chef de l’Etat et l’Elysée ont fait cette annonce à France Télévisions, mercredi 2 décembre. Il s’est éteint à l’âge de 94 ans dans sa maison familiale du Loir-et-Cher. En septembre, il avait connu une brève hospitalisation pour une infection pulmonaire, avant de regagner son domicile. Puis il avait de nouveau été hospitalisé à Tours quelques jours en novembre. “Son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19”, a indiqué la fondation Valéry Giscard d’Estaing sur Twitter, précisant que “conformément à sa volonté, ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale”.

Plus jeune président de la Cinquième République lorsqu’il est élu en 1974, Valéry Giscard d’Estaing avait fait l’une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d’un autre président de la République, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre.

Ce fervent défenseur de l’Europe, qui affichait une longévité politique record, prenait encore de temps à autre la parole dans les médias. En novembre, à l’occasion de la sortie de son dernier roman, Loin du bruit du monde, il expliquait auFigaro “souhaiter que le contexte sanitaire revienne bientôt à la normale pour que nous puissions nous relever de cette période pénible et aller enfin de l’avant. La France en a grand besoin. Elu neuf fois député du Puy-de-Dôme, nommé plusieurs fois ministre, VGE, comme il était communément appelé, a longtemps été le plus jeune président de la République, avant d’être détrôné par un certain Emmanuel Macron.

Avec Franceinfo.tv

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here