Guinée : après 20 ans, Italie ouvre de nouveau son ambassade à Conakry

0
716

Après plus de 20 ans de fermeture, l’ambassade d’Italie en Guinée a rouvert ses portes à Conakry ce jeudi 08 novembre 2018 en présence des ambassadeurs accrédités en Guinée, de la société civile et certains membres du gouvernement.

Tout d’abord, l’ambassadeur d’Italie en Guinée,  Livio Spadavecchia,a affirmé que  l’ouverture de cette ambassade  est une volonté forte des autorités italienne de promouvoir le dialogue et la coopération avec la Guinée.

Selon lui,  malgré la fermeture de l’ambassade d’Italie en Guinée, les italiens étaient là pour représenter leur pays et coopérer concrètement et fructueusement avec la Guinée. « Les entreprises italiennes ont travaillé avec la qualité qui leur est reconnue dans le monde entier, pour des grandes routes comme la route de Kankan. Pour la construction des ports comme le port de Kamsar ; pour la construction des barrages comme le barrage de Garafiri ; des espaces publics comme le Jardin du 02 octobre » a-t-il rappelé.

Il a aussi  déclaré qu’il y a des écoles italiennes qui collaborent avec l’Université de Labé en donnant des cours de formation électrotechnique, pour la diffusion d’installations énergétiques photovoltaïque.

Présent a cette  cérémonie, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Alpha Ibrahima Keira  au nom du président de la République, a  remercié l’Italie pour la réouverture de leur ambassade. Il dira ensuite que gouvernement guinéen est ouvert à discuter de tous les contours des questions de coopération avec l’Italie dans un esprit d’ouverture et de disponibilité.

A noter que  cet événement  a pris fin par la projection d’un film sur la première guerre mondiale.

Aboubacar Pastoria Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here