Guinée : La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale célèbre les 20 ans du statut de Rome

0
423

17 juillet 1998, 17 juillet 2018 cela fait 20 ans jour pour jour que le statut de Rome portant création de la cour pénale internationale. A cette occasion la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale a lance ses activités commémoratives ce mardi 17 juillet 2018 sous le thème « le crime d’agression ».

Dans sa communication, Me Hamidou Barry, president de ladite institution a rappelé que le crime d’agression n’a pas été  défini dans le statut de Rome en son article 05. « Lorsque que vous visitez le statut de Rome en  son article 05 de  1998, les quatre crimes ont été posés au niveau de l’article 05, mais le crime d’agression n’as été définie en 1998 » a-t-il rappelé.

Selon lui,  il a été prévu dans le statut de 1998 que c’est après sept ans qu’on doit amender ou revoir le statut. « Donc c’est le 11 juin à Kampala qu’on a revisité le statut.   Il y a une résolution qui a été prise pour que chaque 17 juillet  qu’on consacre cette journée pour la justice pénale internationale. Lors de la 23ème  session ONG-CPI tenue à la Haye  du 14 au 18 mai 2018, le président de la cour pénale internationale a recommandé de célébrer les 20 ans de statut de Rome pendant le reste de l’année 2018 » explique-t-il.

Avant de terminer ses propos, Me  Hamidou Barry a lancé un appel au gouvernement concernant la hausse du prix du carburant à la pompe. « Nous demandons solennellement à ce que le gouvernement revient sur le prix, à ce que le prix du carburant  soit à 8000fng » a-t-il interpellé.

   Ousmane Baga

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here