Guinée : la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine se réjouit de la visite de la fondation Kofi Annan à Conakry

0
368

Une mission de la fondation Kofi Annan conduite par deux anciens chefs d’Etats africains, notamment les anciens présidents Nicéphore Soglo du Benin et Goodluck Jonathan du Nigeria a séjourné à Conakry. L’objectif était de s’enquérir de la situation socio politique du pays. Suite à cela, la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe se rejouit de la visite de la fondation Kofi Annan en Guinée. Elle l’a fait savoir dans une déclaration rendue public ce lundi 23 décembre 2019 à Conakry.

D’abord , Dr Louis Philippe Diffo , secrétaire permanent a rappelé que la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe Afrique avait déjà décrié et condamné le silence étonnant, troublant et inquiétant de la communauté internationale vis-à-vis de la république de Guinée et invité cette communauté internationale a ne pas attendre que la satiation se dégrade avant de venir compter les victimes , pour une affaire aussi simple.

Selon lui, son organisation a appris avec joie la venue à Conakry d’une mission de la fondation Kofi Annan conduite par deux anciens chefs d’états africains notamment les anciens présidents Nicéphore Soglo du Benin et Goodluck Jonathan du Nigeria.

« Pour notre mission, son appel à la solidarité internationale à l’endroit de la république sœur de Guinée avait été entendu par l’Afrique et que cette visite contribuerait à apaiser les esprits mais surtout à expliquer au peuple guinéen le véritable enjeu de ce referendum », annonce-t-il.

Il a aussi déploré la déclaration de l’ancien président béninois Nicéphore Soglo à la fin de cette mission. « Des propos que nous avons cru au début être le fruit d’un montage tellement ils sont indignes d’un ancien chef d’état, avant de faire le malheureux constat qu’ils émanaient véritablement de lui. Ayant été aux plus hautes responsabilités d’un pays, nous croyons que monsieur Nicéphore Soglo devrait avoir un minimum de connaissances des pratiques diplomatiques et des règles internationales notamment en matière de respect de la souveraineté d’un état », a-t-il dénoncé.

Enfin, il a affirmé que Nicéphore Soglo s’est trompé lourdement en qualifiant la Guinée de monarchie. « NON, monsieur Nicéphore Soglo vous êtes très mal placé pour donner des leçons démocratiques de la république de Guinée. Vous parlez de pouvoir monarchique parce que vous savez bien ce que c’est, pour l’avoir bien pratiqué lors de votre présidence. Y a-t-il un chef d’état qui ait confondu a ce point l’état et sa famille plus que vous ? », Conclut-il.

 Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here