Guinée : La plateforme ” LAHIDI ” a répertorié 354 promesses d’Alpha Condé

0
90

L’association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a publié ce mardi 11 mai 2021 son 8ème rapport de sa plateforme LAHIDI, ” promesse “, à travers une conférence de presse à Conakry. Le present rapport est une analyse des différents documents officiels de gouvemance pour la période 2020-2026 du Président Alpha Condé et de son gouvermement.

Dans le dit rapport, l’ABLOGUI a répertorié 354 promesses issues des sources suivantes: Programme de Gouvernance 2020-2026 (200 promesses), declaration de politique générale du Premier ministre Kassory Fofana (113 promesses), discours du “Gouverner autrement” du Président Alpha Condé (25 promesses), et les médias (16 promesses).

Contrairement aux années précédentes, cette fois ci, l’ABLOGUI a enregistré 91 promesses imprécises selon le rapport, il s’agit des engagements formulés par le Président et son Premier Ministre dans des termes généralistes, vagues et flous.
A cause du caractere imprécis de certains engagements, la plateforme ne va finalement suivre et evaluer que 263 promesses selon le rapport.
Il faut aussi noter que dans le dit rapport, certains engagements pris par Alpha Condé en 2016 ont été reconduits dans son programme de gouvernance 2020-2026 et d’autres promesses faites dans l’ancien progranme de gouvernance (2015 – 2020), ont éte simplement abandonnées.

Dans les secteurs Economie-Finances, Education et Mines enregistrent les plus grands nombres de promesses. Par exemple, le secteur Economie-Finances comptabilise à lui seul 49 engagements, soit prés de 14% de l’ensemble des promesses.

Par contre, le secteur du Tourisme et de I’hotellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. Il na enregistré que seulement 2 promesses dans ce secteur. Le faible taux de promesse dans ce domaine laisse présager une manque d’attention accordée à ce secteur pour les six prochaines années.

Il faut rappeler que Depuis 2016, l’ABLOGUI dans sa plateforme ” LAHIDI” suit et evalue les promesses électorales du Président de la République et de son Gouvermerment. ” LAHIDI” signifie en langues locales Sosso et Maninka “Promesse ou engagement”. Lancé en 2016, “LAHIDI” est une plateforme qui suit et évalue les engagements du Président de la République et de son Gouvernement.

Make Fofana 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here