Guinée : l’institut guinéen d’études et de sondages enfin disponible

0
506

Le directeur général  de l’institut guinéen d’étude et de sondage en Guinée, a fait savoir qu’il possède désormais  une stratégie qui pourrait permettre à estimer les nombres des manifestants quand il s’agit d’une manifestation de rue. L’annonce est faite ce lundi 30 décembre 2019 au cours d’une conférence de presse animée à Conakry.

Selon Oumar Diaby, une  fois qu’il y a une manifestation dans la rue, c’est possible de calculer la superficie de l’espace des manifestants. « Vous commencez du début jusqu’à la fin, vous multiplier la longueur par la largeur, vous allez déterminer le nombre de mettre carré que compose le lieu des manifestants. Après vous déterminez la densité de la foule », indique t-il.

Pour qu’il y ait des résultats transparents, il faut  qu’il y ait des enquêteurs à l’intérieur de la foule, précise  Oumar Diakhaby. « Les uns  devant et les autres derrière. Il faut déterminer la densité de la foule, très souvent,  devant ou derrière on y trouve peu de monde. Nous constituons des rangés avec lesquelles nous déterminons plusieurs carrés dans la foule. Devant s’il y a plus du monde, nous allons dire par exemple qu’il y a quatre personnes par mettre carré, et derrière où les gens sont plus ou moins dispersés, nous allons dire qu’il y a peut-être deux personnes », dira t-il.

Pour terminer, Oumar Diakhaby explique, « nous allons faire la moyenne des deux et attribuer ces nombres là aux mètre carrés  total qui constituent  l’espace des manifestants. Donc, c’est des mesures qui se font du début à la fin, longueur x largeur le nombre de mètre carré, on mesure la densité de la foule et on fait la multiplication. C’est comme ça que nous allons procéder  au comptage des manifestants », a-t-il-conclu.

Rédaction

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here