Journée porte ouverte : le directeur général de l’IRLA parle les missions et les projets futurs de l’institut

0
75

Ce mercredi 13 décembre 2023 à Conakry, la deuxième Journée Portes Ouvertes de l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée (l’IRLA) a été lancée. L’objectif, c’est de présenter de manière générale, les missions et attributions de l’IRLA et ses projets futurs.

Dans son intervention, le Directeur Général de cet institut, Dr Mohamed Bintou Keita est revenu sur l’historique de son institution mais aussi son avantage pour le développement du pays.

« Hier, 12 décembre 2023, dès l´an 69 de la création d’IRLA qui a remplacé l´académie de langue donc cumulativement IRLA à 52 ans, un demi-siècle. Le plus grand acquis de notre institution dont je suis fière ce que cette institution a résisté au temps 52 ans insistance de donner et de recevoir, 52 ans de service en langue nationale et nous avons comme mission principale de développer et de sauvegarder le patrimoine linguistique guinéens. La semaine de la langue guinéenne, durant laquelle nous célébrons nos langues, est de faire de nos langues des outils de gouvernance et de rapprochement. Aujourd’hui nos langues sont mélangées et menacées de disparition. Toutes les langues de la Guinée ont des degrés différents et c’est très difficile aujourd’hui de trouver un guinéen qui parle correctement jusqu’à 5 minutes sans associé la langue étrangère, c’est un danger. Donc, il faut qu’on fasse tout possible de faire de nos langues un combat de tous les jours ».

Ensuite, le Directeur Dr Mohamed Bintou Keita a présenté les activités réalisées au cours de l´année 2023 à savoir : Lexique des élections; Vulgarisation de l’Alphabet National Harmonisé; identification des Langues guinéennes; Monographie des Iles de Loos (Kassa) : Retraite à Mafereyah; Recueil de contes proverbes en Wamey; Mariage en milieu Maninka.

A noter que la cérémonie a été officiée par le Directeur national de la recherche scientifique, Dr Ramadane Diallo, et c’est dans le cadre de la valorisation et de la vulgarisation des œuvres linguistiques.

Rédaction

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here