Lansana Kouyaté avertit : « la haine les uns contre les autres… »

0
450

CONAKRY- L’opposant guinéen Lansana Kouyaté dénonce la « haine » qui est en train de se développer entre les guinéens. L’ancien Premier ministre estime que la société guinéenne est « plombée » à cause d’un système qui ne sait plus donner de la visibilité à ses positions.

« La société est vraiment plombée, le guinéen n’est plus le même (…), les gens n’ont aucune couverture et la misère frappe tout le monde indistinctement des ethnies ou des régions », déplore le leader du PeDn.

Les débats au relent communautaire monte crescendo en Guinée. Plusieurs leaders d’opinions dénoncent cette exacerbation des discours ethniques et appelle la justice à agir pendant qu’il est temps. Mais jusque-là, cette dernière reste muette face à ces agissements qui mettent en mal la fragile unité de nation.

Lansana Kouyaté prévient que la haine des uns contre les autres se développe rapidement dans la misère. A l’en croire, il est inutile d’exciter les uns contre les autres, ils sont suffisamment intelligents pour se mépriser tout seul dans la misère.

« Il est plus facile de distribuer la richesse que de distribuer la misère. Parce que la haine des uns contre les autres se développe rapidement. La société guinéenne est en train de vivre cela. Il y a une sorte de haine, d’animosité. Les guinéens n’ont plus un trait d’union solide qui puisse tenir la structure sociale », a prévenu l’ancien diplomate.

Selon lui, la Guinée a été plus ou moins divisée (…) mais depuis que le pouvoir d’Alpha Condé  est en place, les contradictions se sont exacerbées entre les différentes ethnies. « Ce qui est plus lamentable », regrette Lansana Kouyaté.

A suivre…

 Africaguinee.com

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here