L’Union des Consommateurs de Guinée se dote du thermomètre des consommateurs

0
569

Dans le souci d’améliorer  les conditions de travail de l’Union des Consommateurs Guinéens, le Président de l’ONG M. Ismaël Condé vient de signer un accord de partenariat avec son homologue de la Cote d’Ivoire M. César Camara pour la mise en place d’une plateforme appelée thermomètre du consommateur. Un outil qui consiste à recueillir l’avis des consommateurs de tout bord pour enfin prendre en compte toutes leurs inquiétudes.

  1. César Camara, directeur général de la société portail Afrique, est ce partenaire privilégié de l’union des Consommateurs de Guinée pour la mise en place de cet outil efficace et incontournable pour tous les consommateurs.

« Nous avons lancé, il y à deux semaines à Abidjan une plateforme appelée thermomètre du consommateur. En quoi ça consiste ? C’est une plateforme via laquelle tout consommateur peut s’exprimer. Hier c’était la Cote d’Ivoire et aujourd’hui en Guinée et demain certainement un autre pays de l’Afrique de l’ouest.  C’est une plateforme sur laquelle nous pouvons partager nos expériences. Que ce soit un produit d’une entreprise, que ce soit  une expérience reçue  suite à une prestation de services. A partir du moment où il a reçu d’une entreprise publique et privée, à partir du moment où l’entité ou  la personne vous fournie un service, vous qui recevez le service, vous avez la latitude de l’apprécier.

Notre plateforme, vous permet de venir et dire ce que vous pensez du service ou du produit reçu. Vous êtes content vous  le dites,  vous expliquez pourquoi pour éviter toute subjectivité. Vous n’êtes pas content vous le dites pourquoi, c’est-à-dire que nous voulons amener le consommateur depuis l’attitude passive qu’i l a aujourd’hui de dire que je ne sais pas où me plaindre ou je ne sais pas où m’exprimer de toutes les façons, même si je m’exprime rien ne va se passer.

Une situation qui  permettra aux consommateurs qu’en allant vers  le portail du  thermomètre du consommateur qu’il  va être entendu par l’entreprise concernée, mais aussi l’association des consommateurs  notamment notre partenaire l’Union des consommateurs de Guinée. Cela veut dire que nous renforçons la position de l’union des consommateurs de Guinée qui, avec des éléments plus probant  qu’ils pourront monter aux créneaux pour défendre le droit des consommateurs. Parce que les consommateurs ne sont malheureusement  pas suffisamment défendus.

L’union des consommateurs de Guinée va passer d’une position d’observatrice en position d’acteur  parce qu’elle n’aura pas besoin  d’attendre que le problème prenne de l’ampleur, parce qu’elle connaitra la température d’où la notion du  thermomètre du consommateur, elle verra en temps réel la température du marché. C’est-à-dire avoir  des informations nettes et sures  sur tous les produits destinés à la consommation.

Pour l’entreprise vous savez, il  y à des grandes entreprises qui ont la possibilité d’avoir un service client en ligne où vous pouvez aller vous exprimez, ils y à n’a qui n’ont pas ces moyens. Donc, ces entreprises comment elles font pour avoir un bon retour d’expériences de leurs clients. L’une des méthodes, c’est d’appeler une agence lui demandant de faire une étude, cela peut prendre un ou deux mois d’intervalle. En souscrivant  au service du thermomètre du consommateur, cette entreprise qui est abonnée à notre service va recevoir en temps réel toutes les évaluations.

Lorsque l’évaluation est positive, c’est une appréciation. Et lorsqu’elle est négative, c’est une plainte, elle va recevoir en temps réel toutes les évaluations. Et du coup, elle peut réagir immédiatement.

Si le client a accès au portail du thermomètre des consommateurs, il va tout de suite dire, voilà je suis arrivé le vigile m’a mal parlé, le chef d’agents ne m’a pas soutenu. Et sur le coup, je suis informé dans une  ou deux semaines. Je peux alors améliorer la qualité du service rendu. Il y à aussi cette question de mots qu’on doit gérer, parce qu’il va y avoir des mots interdits comme des injures etc… Toute expression à caractère interdit ne permettra pas de poster l’évaluation. Nous espérons que les consommateurs vont s’exprimer  et plus ils s’exprimeront plus ils seront écoutés et en retour les entreprise veilleront à une bonne qualité  du service. »

Pour rejoindre la plateforme, cliquez sur : www.lethermometreduconsommateur.com

Bolokada Sano

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here