Présidentielle du 18 octobre: un monitoring de campagne électorale lancé par l’observatoire citoyen de la gouvernance et de la recevabilité

0
326

Soucieux du déroulement du processus électoral dans la paix, la quiétude sociale, le bon ordre et l’élégance républicaine, l’observatoire citoyen de la gouvernance et de la recevabilité (OCGR) a mis en place un dispositif de monitoring des campagnes électorales. L’annonce est faite ce vendredi 25 septembre 2020 par les organisateurs à kipé dans la commune de Ratoma à travers d’un point de presse.

Selon les organisateurs, l’OCGR est un réseau indépendant, impartial et professionnel, de veille, de recherche, d’étude, d’analyse, d’information et de proposition sur les politiques publiques.

Dans sa communication, Gabriel Haba, Coordinateur de cette structure citoyenne est revenu l’objectif principal de ce monitoring. « L’objectif de ce monitoring, est de constituer un outil efficace d’observation des campagnes, de préventions et de dissuasion de toutes les violences (physique ou verbale ) et autre comportement pouvant être de nature à compromettre la sérénité, la courtoisie et le bon déroulement des campagnes électorales », déclare-t-il.

Poursuivant, il a souligné que ce monitoring sera assuré par des points focaux des 33 préfectures et les 5 communes de Conakry. « À cette occasion l’OCGR demande une collaboration meilleure et rapprochée de tous les partis en compétition, des medias, des autorités locales, pour faciliter l’atteinte de cet objectif », indique-t-il.

Plus loin, il a précisé que les observateurs se rendront aux sièges des partis politiques dans chaque préfecture pour prendre contact avec les responsables de ces partis et les programmes de campagnes.

Il a enfin rassuré que des rapports d’étapes seront publiés pour informer en toute objectivité, l’opinion nationale et internationale sur le déroulement de ces campagnes.

«Ces rapports permettront d’anticiper la prise d’action concrète en vue de corriger éventuellement les dérapages sur le terrain. Pour des élections apaisées et sans violence, l’OCGR rétiaire son engagement à surveiller en toute objectivité et indépendance le respect des principes universels et les lois nationales en la matière », promet-il.

A noter que ce monitoring se déroule du vendredi 25 septembre 2020 au samedi 17 octobre 2020.

Barry

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here