Sénégal/Agriculture: Binta HANNE demande au Président Macky SALL de leur venir en aide

0
130

Confrontée à plusieurs difficultés pendant la production et la commercialisation de leurs produits agricoles, Binta HANNE, présidente du Réseau des Sociétés d’Intensification de la Production Agricole de Matam (RESIPA) demande l’aide du Président Macky SALL.

C’était à l’occasion du lancement  officiel de la 6ème édition du Forum Economique Social et Solidaire (GSEF 2023), le jeudi 04 mai 2023 à Dakar.

Tout d’abord, Binta HANNE a rappelé que le RESIPA a été mise en place par l’Etat du Sénégal à travers le projet du développement agricole pour lutter contre l’insécurité alimentaire, l’immigration clandestine, le chômage des jeunes et des femmes.

Selon elle, ce forum peut les permettre de bénéficier beaucoup de choses. «  Ce forum est très intéressant, tout d’abord, c’est de permettre de faire la connaissance. Vous êtes guinéen, nous sommes  des sénégalais, nous avons fait la connaissance. C’est ça l’objectif du forum, faire la connaissance, partager des expériences et rechercher des solutions pour le développement de nos pays.  C’est de ça que le président de la république a parlé tout à l’heure.  Comment faire à travers cette rencontre, développer nos organisations ».

Pour elle, l’économie sociale et solidaire existait au Sénégal depuis bel lurette. « Peut-être, c’est maintenant qu’on a créé des ministères, mais, ici au Sénégal, ça se faisait depuis longtemps par nos mamans,  qui cotisaient et donnaient  quelqu’un.  Donc, c’est un plaisir de constater que maintenant ça été intégrée dans les organisations inter-gouvernementales. Ce qui nous amène aujourd’hui à ce forum-là, qui regroupes beaucoup de nationalités et  plusieurs organisations qui vont faire connaissances, qui vont échanger, et partager les expériences ».

Parlant l’apport du gouvernement pour la réalisation de leurs activités, Binta HANNE précise.  « Nous recevons la subventions de l’Etat à travers des engrais, des semences, de l’accompagnement des services déconcentrés de  l’Etat, à travers les financement. Comme je viens de vous dire, nos périmètres agricoles ont été financés à 100% par l’Etat sénégalais. Il y a tous les investissements nécessaires et il donne aux jeunes et aux femmes du terroir pour qu’ils travaillent pour gagner leur vie ».

Parlant des difficultés, Binta HANNE souligne. « Nous actuellement,  notre difficulté c’est la commercialisation. Nous produisons des produits à haut rendement, à haute valeur ajouté, et des produits périssables. Autre problème, c’est le stockage des produits, la facilitation pour avoir des marchés extérieurs, parce que, nous n’arrivons pas à écouler ici seulement nos produits, nous avons besoin d’exporter nos produits ».

Pour finir, Binta HANNE fait un plaidoyer en l’endroit du président Macky SALL et de son gouvernement. « Je demande à l’Etat de poursuivre la subventions qu’il faisait, de nous construire des marchés centralisateurs, des marchés à l’intérieurs du pays qui vont nous permettre  d’écouler toutes nos productions, pour qu’on puisse les abonnés vers ces marchés-là, qui sont exclusivement réservé pour les produits agricoles, les marchés bien organisés, bien normés qui peuvent accueillir les produits agricoles.

Mettre en place des unités de transformation, parce que les produits que nous produisons, sans la transformation, on n’aura toujours des difficultés. Aussi vu la cherté de la source d’énergie qui est l’électricité, nous voulons qu’il nous installe des centrales solaire qui puissent faire marcher toutes nos chambres froides et nos forages. Nous avons la matière première qui est le soleil, 12 mois/12. C’est ce plaidoyer que je lance au président de la république », conclut-elle.

 

Aboubacar Camara  

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here