Sport : Djènè Kaba clôture la finale du championnat national coupe de Karaté

0
452

La fédération guinéenne de Karaté a organisé la première édition du championnat national de la coupe dotée du trophée Pr Alpha Condé, au palais des sports du stade du 28 septembre du 29 au 30 décembre 2018 sous la présidence de la première dame de la république.

Selon, le président de la fédération guinéenne de Karaté M. Ismaël Condé, l’objectif principal  c’est de préparer  les jeux olympiques de Tokyo 2020. « La Guinée a besoin de s’affirmer, la Guinée a besoin de confirmer son talent, les talents de ses meilleurs sportifs qui regorgent aujourd’hui notre Karaté guinéen. Mais cela ne va sans dire que les moyens ne doivent pas être mis à la disposition de cette fédération pour être au diapason de sa politique, de son ambition. C’est pourquoi nous avons organisé ce championnat national coupe pour bien préparer nos athlètes », rappelle-t-il.

Il a  ensuite rappelé les hauts faits de sa fédération sur le plan national et international. Selon lui, la Guinée est première en Karaté dans la sous-région, et 11eme sur le plan africain sur 47 pays de l’union des fédérations de karaté. « Sur le plan national, la fédération a 14 5 00 licenciés. C’est la deuxième fédération sur le plan de nombre, et la première fédération sur le plan des résultats. Elle a à son actif, 13 championnats d’Afrique et 8 championnats au monde», déclare-t-il.

Pour sa part, la première dame Hadja Djènè Kaba Condé a félicité les organisateurs cette  initiative. « Je remercie au fond de mon cœur la commission d’organisation la fédération guinéenne de Karaté et toutes les fédérations confondues. Et je remercie surtout les sportifs qui nous ont émerveillés. Ce que je vais conseiller aux jeunes guinéens, c’est de pratiquer le sport et pratiquer une discipline sportive. On fait le Karaté pour se protéger des agressions, pour avoir une bonne concentration, et canaliser son énergie, la jeunesse guinéenne a besoin de cela de laver la tête des énergies négatives,» a-t-elle conseillé.

A noter que quatorze clubs plus les 8 ligues régionales ont pris part à cette compétition initiée par la fédération guinéenne de Karaté.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here