Transport : l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée installe son antenne de Kagbelen

0
61

L’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG) a procédé à l’installation du bureau de l’antenne de la nouvelle commune de Kagbelen. La cérémonie s’est déroulée le jeudi, 06 juin 2024 à Kagbelen en présence du président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, El Hadj Férébori Donzo.

Le nouveau bureau communal de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée est composé de 27 membres à sa tête Mamadou Diouldé Mombeya Diallo.

A sa prise de parole, le premier responsable du bureau de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée et coordinateur général de tous les bureaux de Kagbelen,  Mamadou Diouldé Mombeya Diallo rassure. « Je ferai tout pour défendre l’intérêt des transporteurs et l’intérêt de la commune de Kagbelen, parce qu’il faut travailler obligatoirement avec la commune. Ma mission c’est de venir régulariser le système de transport dans la commune de Kagbelen ».

Pour sa part, le chargé de communication et des relations extérieures de la nouvelle commune de Kagbelen, Doré l’Aîné Sé, a lancé un message aux chauffeurs. « On voudrait que vos employés dans ces camions soient des chauffeurs professionnels.  Mais, il arrive qu’on voit des tout petits, des gamins dans des gros camions et ça fait quelquefois peur. Donc vous êtes là pour encadrer toute la corporation, félicitations et la commune est avec vous »

De son côté, le président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, El Hadj Férébori Donzo a prodigué des conseils aux membres de ces nouveaux bureaux.

« Les conseils que nous voulons donner aux 2 bureaux installés ce matin, c’est de leur dire de respecter les autorités des différentes communes dans lesquelles ils sont installés. Et d’essayer d’éduquer et de former les chauffeurs dans le cadre du respect des codes de la route. Ensuite essayer de mobiliser l’ensemble des chauffeurs, des transporteurs pour essayer de venir au secours de la nouvelle commune de Kagbelen et Tombolia.

Normalement toute personne qui n’a pas 18 ans, au-delà de 18 ans même ne doit pas conduire ces camions malgré que ces camions soient souples comme des voitures mais on ne peut pas donner aux enfants, parce qu’il y a la conscience, le moral et les enfants vont souvent se laisser guider par l’ambiance et c’est ce qui entraîne beaucoup d’accidents. Nous demandons aux chauffeurs de ne pas laisser le volant dans la main des enfants. Les véhicules ne sont pas faits pour les apprentissages, c’est dans les centres des auto écoles avant de le laisser avec le volant dans la circulation ».

Présent à cette cérémonie, le commissaire de police routière, Étienne Haba demande la franche collaboration de ce nouveau bureau. « Il faudrait que les syndicats soient capables de venir au secours de nos agents quand ils sont en détresse puisque souvent nous avons remarqué qu’avec les conducteurs nous avons des difficultés et si les syndicats ne viennent pas au secours ça peut tourner autrement ».

A noter que le nouveau bureau de l’antenne Moulins d’Afrique de Toumbolia composé de 11 membres dont une femme sera installé le Lundi, 10 juin 2024 par l’union nationale des transporteurs routiers de guinée.

Camara Aboubacar

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here