Ce mardi 10 mars 2020, le président de la république Prof Alpha Condé a lancé la 2eme édition du salon des entrepreneurs de Guinée SADEN 2020 sous le thème « L’entrepreneuriat comme accélérateur de développement des chaines de valeur agro-alimentaire ».
Dans son intervention, le président du comité d’organisation Sekouba Mara, Directeur général de l’AGUIPE a rappelé l’objectif du salon. « L’objectif du SADEN, en réalité, nous devons ceci à nos concitoyens qui ont réfléchi et qui ont approché l’administration à travers nos services pour essayer de trouver un créneau, un outil, un moyen de fédérer des efforts. Cela, afin que les entreprises puissent s’épanouir à travers des échanges, à travers des plateformes, à travers des rencontres pour parler de formation, de financement, d’accompagnement et de partager des informations surtout de faire le réseautage », précise t-il.
Selon lui, un accent particulier a été mis sur le secteur agricole pour cette 2ème édition. « Sur le fond, nous rencontrons des jeunes qui sont confrontés aux problèmes d’insertion directe au niveau des entreprises. On s’est dit qu’il faut aller vers l’entrepreneuriat aussi qui pourrait au delà d’aider le porteur de projet, booster l’insertion. Les mines, c’est bien ça permet le développement macroéconomique, mais un développement intégré c’est l’agriculture parce qu’au delà de celui qui travail directement, tu peux avoir de l’argent à travers la commercialisation, nourrit ta famille et essayer d’avoir une vie très équilibrée sans tendre la main à quelqu’un. Mais les études le montrent, les faits sont là au niveau de l’agriculture dans notre pays, sa contribution au développement est très faible », souligne le président du comité d’organisation.
De son côté, le coordinateur du projet de développement agricole intégré Boubacar Diallo, un des partenaires clés de l’événement a exprimé la détermination de sa structure à soutenir SADEN2020. « Notre engagement à participer à ce Salon comme acteur à part entière, se justifie par notre volonté à traduire en action concrète vos initiatives en faveur des jeunes et des femmes, qui trouveront dans ce SADEN des opportunités de financement, d’accompagnement technique, de suivi et de coaching. Nous ne ménagerons aucun effort à faire de ces jeunes et femmes des véritables entrepreneurs de demain et des réservoirs d’emplois pour d’autres ».
Pour sa part, le président de la République prof Alpha Condé se réjouit de cette organisation qui permettra à la jeunesse d’avoir son autonomisation.
Rédaction