Culture : la 17ème édition du festival national des arts et de la culture lancée par Alpha Condé à Conakry

0
511

La 17ème édition du festival national des arts et de la culture (FENAC) a été lancée ce dimanche 23 décembre 2018 par le président de la république, professeur alpha condé sous le thème « pour la consolidation de l’unité nationale ».

Dans son intervention, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow  a déclaré  que la particularité de cette 17ème édition du festival est la proximité, et il va toucher le plus grand nombre de public.
Selon lui, il s’agit daller à la rencontre du public dans ces propres espaces de prédilection, afin de toucher le plus grand nombre de spectateur. « Pour que la prochaine édition que chaque commune de Conakry ait un ou plusieurs espaces culturels » dit-il.

Dans son discours, le président de la république, professeur alpha condé  a d’abord  rappelé l’importance de la culture dans sa diversité, avant d’inviter les acteurs à s’investir pour faire renaitre la culture guinéenne de ces cendres.
« J’invite les participants aux sérieux pour valoriser la culture guinéenne dans son ensemble » lance le président Alpha Condé.
Selon lui,  pendant la première République, la culture guinéenne rayonnait à travers le monde. « Bien avant l’indépendance, Keita Fodéba avait lancé les ballais Africains dans les années 1940 en France. Malheureusement nous avions perdu l’habitude de ce festival. Il ne s’agit pas de lancer cette fête pour faire de la mamaya, non ! Ce festival doit être la description de nos cultures vivantes, mais aussi le centre d’humour de nos artistes et la capacité de déclamer des poèmes par nos jeunes poètes ».

A noter que les différentes compétitions se feront au centre culturel Fougou Fougou, au musée  national de Sandervalia et à  la paillote. « Le premier de cette édition empochera une somme de 300 millions GNF, le deuxième 250 millions GNF et le troisième 200 millions GNF » indiquent les organisateurs.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here