FEGUIFOOT /CAF: CAS MAMADOU ANTONIO SOUARE PRÉSIDENT EN FIN DE MANDAT DE GUINEEFOOT

0
336
Monsieur le Président, Messieurs les membres du comex
Nous sommes en Guinée Conakry où il est établi depuis 2007 que le président de la fédération guinéenne de football Mamadou Antonio Souaré est propriétaire et gérant de la société des jeux de hasard GUINÉE GAMES; les statuts et le registre du commerce no RCCM/GC KAL/017.684A/2007 en date du 12 décembre 2007 sous la déclaration du notaire Maître Alfred Mathos, actuel président de la commission audit et conformité, propulsé à ce niveau par le même Antonio Souaré pour le protéger et le couvrir de ses multiples gaffes (détournements, corruption.. ) à la fédération en font foi. (Son cabinet du nom de : < vient encore sous le nom d’emprunt de son notaire associé Me KALIVOGUI Ansoumane, d’envoyer des faux et falsifiés des documents à la commission de gouvernance, au comité exécutif à sa dernière session tenue en février à Yaoundé et à la commission éthique de la fifa qui a ouvert une enquête sur le président Souaré sur son implication avérée dans les activités de paris sportifs ). Le vrai coupable de cette fausseté, éternel complice des multiples malversations/violations du code d’éthique de la fifa se trouve être l’associé de ce pantin de Me KALIVOGUI Ansoumane, Me Jean Alfred Mathos. Ce dernier ( Me Mathos ) est très connu du milieu guinéen comme un faussaire de renommé, toujours prompt à délivrer de faux actes pour sauver son copain et parrain Antonio Souare. C’est le rôle officieux qui lui est assigné par son mentor Souare à la tête de la commission d’audit et de conformité de la fédération ( conflit d’intérêts ). Les 2 sulfureux notaires partagent le même cabinet ( Société civile professionnelle S.P.C < Me J.A MATHOS & Me A.KALIVOGUI >. Du blanc bonnet, bonnet blanc.
Monsieur le président,
Le code d’Ethique de la Fifa dont vous êtes l’un des vice-présidents et celui de la Caf que vous présidez stipule  :
“ POUR PROTÉGER LE FOOTBALL DES PUISSANCES D’ARGENT ET LE METTRE À L’ABRI DES MANIPULATIONS AUXQUELLES IL POURRAIT ÊTRE L’OBJET, L’ARTICLE 26 DUDIT CODE DISPOSE QUE :
“Il est interdit aux personnes auxquelles s’applique le présent code de participer, directement ou indirectement-ou d’être associé de quelque manière que ce soit à des paris, jeux d’argent, loteries et autres activités ou transactions analogues en relation avec des matchs de football. Il leur est également interdit de jouer un rôle, actif ou passif, dans les sociétés, entreprises, organisations, etc.. qui encouragent, communiquent, organisent ou gèrent de telles activités ou transactions;”
Malheureusement Monsieur le Président, l’analyse révèle que monsieur Antonio Souare ne satisfait pas aux prescriptions de cette disposition;
En effet, en violation de cette interdiction le sieur Souare a été et est propriétaire, gérant de la société de jeux en relation avec le football Guinée Games cumulativement à ses fonctions de président du Horoya ac ( éternel et inamovible champion de l’élite des clubs, ( position qu’il occupe par la corruption de la majorité des officiels dés matchs notamment) ancien président de la ligue professionnelle, appendice de la fédération qui organise les championnats des ligues 1 et 2 et actuel président de la fédération ) donc dirigeant sportif auquel s’applique l’article 26 du code d’éthique de la fifa précité.
 Monsieur le Président, quelques que soient les stratagèmes dont monsieur Antonio se faire prévaloir aujourd’hui ( de notoriété publique il est un grand champion des combines pour se soustraire de la loi ) depuis une dizaine d’années, même rétroactivement monsieur Souare est sous le coup de l’article 26 du code d’éthique, la prescription étant de 5 ans.
C’est en tant que gérant statutaire ( Guiné Games est une Sarl ) autoproclamé faussement PDG de Guinée Games ( titre usurpé selon les statuts ) que Mamadou Antonio Souare a sponsorisé la CAF pour diverses compétitions à travers sa société de jeux :
  •  CAN féminine Namibie 2014;
  •  CAN féminine Cameroun 2016;
  •  CAN U-17 Niger 2015;
  •  CAN Futsal Afrique du Sud 2016.
Les archives du secrétariat de la confédération africaine parlent d’elles mêmes.
Monsieur le Président, nul besoin n’est d’aller chercher des preuves ailleurs, la CAF elle-même ayant signé des contrats de sponsoring avec le dirigeant sportif Mamadou Antonio Souare auquel s’applique l’article 26 du code d’Ethique en tant que PDG de Guinée Games. Au besoin nous disposons d’innombrables vidéos couvrant ces événements parrainés par Antonio Souare en images que nous pouvons mettre à disposition sur simple demande pour conforter davantage le sujet.
Monsieur le Président, il se dit actuellement dans l’entourage de Mamadou Souare, qu’il s’est porté candidat aux prochaines élections du comité exécutif de la caf pour que sa proximité lui ouvre les portes d’une solide immunité et pourquoi pas par la corruption faire disparaître les preuves qui se trouvent dans les archives du secrétariat général.Telles sont les intentions affichées, avouées de monsieur Antonio Souare pour se soustraire de la loi. Antonio à la caf ressemblerait à un éléphant dans une boutique de porcelaine. Il va casser la baraque par ses pratiques malsaines dont il est friand. Antonio est un tonneau vide qui ne peut rien apporter à la confédération. Le seul langage qu’il maîtrise entant que dirigeant sportif est celui de la corruption. Son passage chaotique à la fédération est très illustratif. Le réussirait-il ? Nous osons croire en tous cas, pas avec la complicité de la CAF de son Président et des membres du comité exécutif.
Merci d’ailleurs de l’avoir éconduit en rejetant objectivement sa candidature. Il peut encore continuer d’expédier ses tonnes de faux et falsifiés documents au TAS pour tromper l’institution qui ne manquera pas de vigilance pour le débouter de sa roublardise n’émeut plus personne. Si par extraordinaire il réussi a passer par les mailles du filet ( ce qui est invraisemblable au vu des pièces du dossier ) les faits incriminés se déroulant en Guinée, Conakry se chargera de remettre les pendules à l’heure pour implicitement son inéligibilité à la feguifoot aux élections du 30 avril auquel Mamadou Antonio ne participera pas vu la jurisprudence de la commission de gouvernance de la caf, inspirée par l’enquête formelle ouverte sur le faussaire président Souare depuis le 21 janvier dernier et qui est en phase de jugement par la redoutable commission d’éthique de la fífa.
Monsieur le président
  Messieurs les membres du comité exécutif
Il se trouve également que monsieur Mamadou Antonio Souare est en fin de mandat a la fédération depuis le 28 février. Il n’est plus légal et légitime de représenter la feguifoot. Candidat recalé aux élections du 12 mars, il se prépare à se rendre à Rabat illégalement pour participer au congrès de la caf sous son couvert, auquel il n’a plus droit entant que président périmé, déchu statutairement de son mandat.
C’est pourquoi nous vous sollicitons humblement Monsieur le Président de la confédération africaine de football et les membres du comex pour que justice soit rendue dans ce rocambolesque dossier. Indépendamment de la décision de la commission de gouvernance, des lors qu’une enquête a été ouverte sur la personne d’Antonio Souare depuis le 21 février par la commission d’éthique de la fífa pour des violations de son code, Mamadou Antonio Souare est aussi inéligible de ce fait. La jurisprudence Omari Constant, le vice-président de la caf, recalé pour les mêmes motifs est éloquente. Le cas est d’actualité et concerne les mêmes élections du 12 mars.
DURA LEX SED LEX !  LA LOI EST DURE MAIS C’EST LA LOI !
FORCE DOIT ÊTRE À LA LOI. Très haute considération
Bangaly Soumah
Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here