Ce lundi, 9 avril 2018, au siège de la Féguifoot, le président Mamadou Anthonio Souaré a reçu le Bureau national des supporters de Guinée. Objectif? La réorganisation en profondeur dudit Bureau des supporters. Présents? Le 3è vice-président de la Féguifoot Thierno Abdoulaye Bah, Kamal Bass Touré, membre du comité exécutif; Le Colonel Maurice Akoï Koïvogui, secrétaire général de la fédération, des membres du bureau national des supporters de Guinée, Ibrahima Sory Diallo dit Dbeck, chef du département communication et médias de la fédération, le chef du protocole, Moussa Scifo Camara, le conseiller technique, Abdoul Karim Bangoura dit BAC et le président des supporters, Mohamed Diop, ancien gouverneur de la ville de Conakry.
Dans sonpréambule, le secrétaire général, Colonel Maurice Akoï Koïvogui a remercié le Bureau national des supporters pour leur déplacement qui est un acte pour la fédération. Akoï reconnait que les supporters sont une entité importante dans le développement du football dans un pays.
Au nom de son bureau, Mohamed Diop a rappelé que c’est la deuxième fois depuis son élection que le président Souaré rencontre les supporters. Depuis 1998, affirme t-il, ce comité existe, mais c’est en ce moment que nous bénéficions de beaucoup d’avantages, affirme Mohamed Diop. Et d’ajouter que le président Souaré voudrait que le nombre des supporters soit à 500 personnes, à l’image des autres groupes de supporters d’autres pays. ” Nous avons besoin d’outils de travail, d’un bus. Nous avons pu mobiliser 75 millions francs guinéens pour notre caisse. Nous voudrions que vous nous aidiez à acheter un bus pour nos déplacements”, a souhaité Mohamed Diop.
En prenant la parole, le Président Souaré a dit qu’aujourd’hui, partout dans le monde, les supporters sont bien organisés, bien structurés .
Ce qui fait mal c’est que quand il y a des voyages, on vous laisse ici, pourtant c’est vous qui souffrez. C’est en Guinée, ajoute t-il, que les supporters sont supportés. Je suis prêt à vous accompagner sans l’aide de l’Etat, affirme monsieur Souaré. Plus loin, le président de la Féguifoot a demandé au Bureau national des supporters de recenser un à un tous les membres du bureau et de cotiser pour que quand ils ont des problèmes qu’ils puissent les défendre et les aider. “Désormais quand il y a des voyages, si la Guinée est qualifiée à une phase finale quelconque, c’est vos responsables qui iront tout régler en ce qui concerne l’hébergement et autres choses. Il s’est engagé d’habiller, de soutenir et d’acheter des instruments pour les 500 supporters qui constitueront le nouveau bureau. Le premier responsable du football guinéen a reconnu qu’il n’y a pas de grandes équipes sans grands groupes de supporters. Pour conclure, le président Mamadou Anthonio Souaré a une nouvelle fois souligné que le rôle des supporters est déterminant pour chaque équipe. Et d’ajouter que les supporters sont incontournables. Il faudrait que la donne change. “Les gens jouent et suivent le football, mais ils ne connaissent pas son importance. La fierté d’une équipe ce sont ses supporters. Je tiens à cette réorganisation”, a t-Il conclut.
Des prières et des bénédictions ont été dites pour le rayonnement de notre football sur tous les plans.
BANF BAGA