Ministère de la formation processionnelle : les incohérences d’une ministre à la compétence douteuse.

0
1166

Il n’est pas exagéré de dire que la compétence de la Ministre de la formation processionnelle est douteuse . A date, on ne connaît pas ses accomplissements ni dans le secteur privé, auquel elle n’a jamais appartenu , ni dans le public où elle est entrée par effraction . Les preuves ? Elle est membre de cette groupie de jeunes recrutés par Alpha Condé qui a fait d’eux , sans insister sur les compétences et expériences professionnelles , des Directeurs administratifs et financiers dans nos ministères . La compétence n’est pas été le fondement de leur recrutement mais l’engagement politique .Ils disent être au service d’Alpha Condé qui les a recrutés pour lui rendre compte à lui. Quel aigu de l’Etat !

Madame la Ministre est celle-là que tout le monde a vu aux côtés du Ministre candidat à la députation à Dinguiraye au compte d’un parti qu’il n’a jamais intégré . Elle était là et présente partout. On aurait dit qu’elle a des accointances avec le Ministre , la distance hiérarchique n’était pas respectée et lui collait aux basques . L’intimité était si perceptible que l’opinion se demandait : Est-ce bien sa femme ?

La servilité politique paie et plus que la compétence et le sens de l’État . Voilà la norme avec Alpha Condé . Triste . Les efforts de Zénab ont payé : campagne pour un conseiller spécial du Chef de l’État et en faveur de la nouvelle constitution . A la faveur d’un mini-remaniement ministériel, elle est bombardée Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle .

Quand on a un sens étroit de l’État et une compétence douteuse, on est perplexe et irrésolu. Au cours de la tournée d’évaluation de l’effectivité des mesures édictées par les autorités sanitaires et politiques du pays en vue de la reprise des cours , elle se fait entourer par ses collaborateurs. Ce qui est bien . N’étant pas contente de la restitution faite par le chargé de la communication du Ministère à travers la page Facebook de l’institution , elle exige le licenciement de ce dernier qui est fonctionnaire de l’État . Comment pouvait-elle se méprendre ainsi ? A-t-elle oubliée qu’elle n’est pas devenue Ministre en raison de ses compétences non avérées , mais pour sa servilité politique et grâce au copinage entretenu au haut sommet de l’État ? A-t-elle oubliée qu’elle est arriviste ?

Maintenant, elle recrute trois jeunes au compte du Ministère et les met à son service exclusif pour faire ses louanges . La communication institutionnelle n’est pas celle de soi , mais celle au service de l’institution : ses décisions , accomplissements et perspectives d’amélioration. Elle doit reposer sur la pertinence , la clarté et l’intelligibilité.

Mohamed lamine Traore, journaliste chroniqueur

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here